36 rue Jacques Duclos 93600 Aulnay-sous-Bois 01 48 66 10 41 Contactez-nous
les-etudiants-de-sts-gpme-investissent-le-temple-du-cac-40

Les étudiants de STS GPME investissent le temple du CAC 40

22 mars 2019

Dans le cadre de l’ouverture au monde de la finance, les étudiants de STS du Protectorat Saint Joseph ont fait une immersion, ce jeudi 21 mars 2019, dans le quartier des affaires de Paris La Défense. Notre établissement a été convié à une visite de la Bourse de Paris-Amsterdam-Lisbonne-Londres organisée par Euronext. Nous avons souhaité saisir cette opportunité en proposant cette visite à nos étudiants de première année de BTS Gestion de la PME. Nos étudiants ont ainsi découvert les métiers de la finance comme le Management de projet, les activités de Business Development en charge du développement des introductions en bourse sur les marchés européens d’Euronext et de Client Coverage qui s’occupe de la relation avec les Emetteurs cotés sur nos marchés.

Euronext est la principale place boursière de la zone euro avec plus de 1 300 émetteurs représentant une capitalisation boursière totale de 3 800 milliards d’euros. A titre de comparaison, la richesse de la France traduite par le PIB s’élève à 2283 milliards d’euros en 2018.

Euronext, la Bourse de Paris-Amsterdam-Lisbonne-Londres, a accueilli dans ses locaux de La Défense nos étudiants afin de les familiariser avec le jargon de la haute finance et des transactions financières. Au programme, une visite du musée a été effectuée pour saisir le sens des échanges qui se faisaient autour de la « corbeille » du Palais Brongniart. Ensuite, un temps fort, l’immersion dans la salle de surveillance des marchés où les cotations se faisaient en temps réel. Espace magique avec un retentissant son de cloche pour annoncer les introductions en bourse.

Des présentations par des collaborateurs d’Euronext dans les domaines du juridique, des ressources humaines et des relations investisseurs ont éclairé nos étudiants sur les métiers de trader, vendeur et conseiller en produits financiers, juriste d’entreprise dans le domaine financier, analyste, informaticien système « trading ». Le tout avec une forte interactivité avec les différents intervenants. Nos étudiants ont apprécié les réponses apportées et les rouages de la bourse n’auront plus de secret pour eux !

 

Retour aux actualités