36 rue Jacques Duclos 93600 Aulnay-sous-Bois 01 48 66 10 41 Contactez-nous
reglement-interieur

Règlement intérieur

Notre projet éducatif est d’accompagner et de développer chez tous les élèves les qualités nécessaires pour qu’ils puissent exercer pleinement leurs responsabilités d’hommes et de femmes, dans leur vie personnelle, familiale, professionnelle et civique.

C’est la raison pour laquelle la formation intégrale qui proposée est traversée à la fois par les dimensions humaines, intellectuelles et spirituelles. Élèves, enseignants, parents, éducateurs, personnels d’administration et de services, constituent la communauté éducative. Chacun, à sa place et dans sa fonction, contribue à la mise en œuvre du projet éducatif de l’Institution. Ce règlement intérieur est la charte du « bien vivre ensemble » entre les acteurs de l’établissement. Il doit permettre la mise en place et le respect des conditions nécessaires à un travail serein et efficace.

C’est un document commun, explicite, qui cadre l’évolution du jeune à l’intérieur de l’établissement et qui peut servir de référence à toute la communauté éducative. Sa mise en œuvre est de la responsabilité de tous, élèves, personnel, parents. Il s’applique à l’ensemble des activités organisées par l’établissement y compris à l’extérieur (installations sportives, voyages, stages…).

Tous les élèves, mêmes majeurs, sont inscrits sous la responsabilité juridique de leurs parents. La signature du règlement intérieur, de la charte de confiance et du contrat de scolarisation par les élèves et leur famille en début d’année ratifie l‘adhésion de TOUS au projet éducatif de l’établissement qu’il inspire et l’engagement au respect des règles communes. Le règlement concourt ainsi à l’apprentissage de la vie sociale, notamment de la citoyenneté et de la responsabilité. Toute infraction au règlement, notamment aux règles de sécurité, pourra entraîner une sanction appropriée, voire la remise en cause du contrat de scolarisation.

Nos jeunes comptent sur vous !

Comme chaque année le Protectorat Saint-Joseph sollicite l’attribution de la taxe d’apprentissage, un impôt direct qui a pour unique objet de faire participer les employeurs au financement des formations des jeunes. Avec la nouvelle réforme, une partie de cette taxe peut être versée directement par une entreprise vers la structure d’enseignement professionnel  et les projets pédagogiques de son choix (13% de la contribution à l’alternance).

En 2019, grâce à la collecte de la taxe d’apprentissage, nous avons pu concrétiser les projets suivants :

  • L’équipement en classes mobiles de matériel informatique
  • L’implantation d’un réseau wifi pour les étudiants du pôle BTS
  • L’équipement d’un paperboard numérique en lycée professionnel
  • Des ressources pédagogiques (abonnements…) pour le CDI

En 2020, nos projets sont centrés sur l'équipement numérique du CDI et le renouvellement des équipements du Laboratoire de Langues.

Vous disposez d'une ressource vitale au sein de votre entreprise, nos jeunes ont besoin de vous !

Plus d'informations dans l'onglet Taxe d'Apprentissage