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Olympiades STMG

Cette année le Protectorat en partenariat avec d’autres établissements catholiques organisent les Olympiades STMG. L’idée est née entre enseignants afin de valoriser la série STMG ! Les élèves de 1ère s’affronteront à travers 4 défis :

– une olympiade sportive

– une olympiade de culture générale

– une olympiade sur les compétences des matières professionnelles

– une olympiade visite d’entreprise

Lors de la 1ère Olympiade dans le parc du Protectorat, tous les lycéens ont ainsi pu affronter lors d’épreuves sportives et culturelles leurs camarades des établissements de la région.

  • Le lycée Saint Jean de Montmartre – 18ème arrondissement de Paris
  • Le lycée Passy Saint Honoré – 16ème arrondissement de Paris
  • Le lycée Saint Laurent la Paix Notre Dame – 77

Les élèves volontaires, issus de chaque établissement, se sont affrontés sur 3 épreuves sportives (le football, le basket et un parcours d’orientation). Cette rencontre a notamment favorisé l’esprit d’équipe, la cohésion de groupe, l’esprit d’initiative, le leadership et l’autonomie.

L’olympiade Culturelle quant à elle a renforcé l’esprit critique et le capital culturel des élèves à travers des activités ludiques (Sorties aux musées et Quizz de culture générale).

Les objectifs de cette olympiade ontt pour but de permettre aux élèves d’acquérir de nouvelles connaissances en lien avec les enseignements dispensés, de faire prendre conscience des liens qui existent entre les enseignements généraux et technologiques, de stimuler la curiosité, la créativité et l’imaginaire et développer leur esprit critique.

Cette session se clôturera à la fin de l’année scolaire, avec pour l’établissement gagnant, la remise du trophée des olympiades STMG.

 

 

 

 

 

 

Mini entreprise

Dans le cadre de leur formation, les élèves en 1ère et Terminale Professionnelle Gestion-Administration, lancent la première mini-entreprise de l’établissement ! Cette mini-entreprise doit permettre aux élèves d’appliquer les compétences, les connaissances acquises dans la branche professionnelle et de découvrir concrètement la vie en entreprise.

L’idée BIO PROTEC a germé pour rapprocher nos terroirs, les producteurs locaux aux consommateurs, tout en respectant notre environnement.

NOS OBJECTIFS

  • Distribuer des produits issus de l’agriculture biologique.
  • Diffuser des produits de qualité, de nos terroirs certifiés Ecocert.
  • Contribuer à un nouveau mode de consommation raisonnée et responsable : devenir des consom’acteurs !
  • Valoriser la consommation locale en circuit court.
  • Intégrer notre mini entreprise dans un modèle de développement durable

LES PLUS DE BIO’PROTEC

  • Une sélection de produits locaux : légumes bio, produits d’apiculture à base de miel.
  • Un panier qui s’adapte à vos besoins.
  • Du choix.
  • Une commande simple.
  • Des produits à des prix défiant toute concurrence (entre 2 et 3 euros le kilo de légumes bio)
  • Une livraison au lycée tous les mardis

Nous sommes très fiers de pouvoir vous proposer ce concept original et nous vous invitons à soutenir notre projet par un simple clic ….! Les mini-entrepreneurs BIO’PROTEC du cycle Gestion-Administration

Relation Ecole Entreprises

Le Protectorat Saint Joseph lançait la 1ère édition de la semaine EcoleEntreprise devant tous les élèves des classes de 4ème aux BTS. Plus de soixante intervenants du territoire participent à cet événement inédit. Tables rondes, visites d’entreprises, ateliers, et un Hackathon géant avec plus de 150 élèves  !

La semaine école-entreprise se donne pour objectif principal de sensibiliser l’ensemble des élèves du second degré au monde de l’entreprise.
Cette occasion permet de promouvoir et de mettre en valeur les liens pouvant exister entre les entités scolaires et professionnelles. Une telle initiative peut en effet contribuer à faciliter l’insertion des élèves dans le monde du travail tout en développant leur goût pour l’initiative, leur désir d’apprendre et leurs compétences informationnelles.

Première journée avec des tables rondes animées par des entrepreneurs, des représentants d’associations… trois thèmes : les métiers de demain, la cohérence formation-métiers, les stages : immersion ou insertion. Les BTS NRC étaient sur le terrain à la découverte de l’entreprise parisienne INDY, pendant que les étudiants de Gestion de la PME étaient en atelier en langue espagnole. L’après midi, les étudiants du pôle STS assistaient à une intervention workshop (atelier de travail organisé par une entreprise).
Deuxième journée consacrée au Speed meeting, méthode de rencontres rapides successives d’échanges. Des entrepreneurs issus de divers secteurs d’activité (distribution, fabrication vente, conciergerie, agence média pour startup, cabinet de recrutement en startup, stratégie entrepreneuriale, salle de fitness, lobbying, agence d’accompagnement en développement de produits cosmétiques, Portails internet, décoration, conseil en innovation, chargé d’affaires BNP, secteur du numérique, formation, conseil et coaching) ont rencontré nos élèves, des classes de quatrièmes, aux BTS en passant par les Terminales, a tour de rôle et par petits groupes de 10 pendant 2 heures. Allant d’un groupe à l’autre toutes les 20 minutes, les entrepreneurs ont partagé leur expérience et ont répondu aux nombreuses questions des élèves.

Troisième journée : près de  140 lycéens et étudiants du pôle supérieur participaient à l’hackathon organisé dans le cadre de la semaine École Entreprise par l’association Générathon. Le Hackathon désigne un événement où un groupe de développeurs se réunissent pour une innovation collaborative. Le thème de ce challenge : «Ancre ton lycée dans ton quartier » avec une multitude d’idées et des projets….

Quatrième journée : les Premières STMG et les 1res Professionnelles visitaient l’exposition de L’Usine extraordinaire  au Grand Palais à Paris. Sous la Grande Nef, se dévoilent les entrailles d’une usine. Le but de la Fondation Usine extraordinaire, qui a monté l’opération : réhabiliter l’usine et le monde industriel, secteurs en croissance, et … séduire les jeunes. Les secondes professionnelles visitaient ce matin les magasins du centre commercial O’Parinor. Les élèves de quatrièmes rencontraient des intervenants sur les métiers de la Santé, ou des métiers des Armées et de l’Ingéniérie en Terminales.

Notre établissement montre qu’il est un formidable laboratoire du vivre-ensemble, sensibilisant less élèves au monde de l’entreprise, pour trouver une place dans la société de demain.

Projet Voltaire

Depuis la rentrée 2018, le Protectorat Saint Joseph propose à tous les élèves du lycée un accès au Projet Voltaire .

Cette plate-forme de REMISE A NIVEAU EN ORTHOGRAPHE :

  • propose un outil adapté aux besoins personnalisés pour l’élève, suivi par les enseignants.
  • offre à l’élève la possibilité de travailler son orthographe de manière ludique tout en lui permettant d’acquérir de véritables automatismes qui garantissent la mémorisation durable des règles abordées.

Après une phase de diagnostic, pouvant aller jusqu’à 40 minutes, les entraînements proposés sont personnalisés et adaptés aux difficultés de chaque élève. Chacun progresse à son rythme sur 140 règles essentielles d’orthographe, réparties sur 10 niveaux classés dans un ordre croissant de difficultés.

L’élève est

  • autonome, avance à son rythme et valide ses acquis.
  • peut travailler chez lui ou dans l’établissement sur un ordinateur, tablette, ou smartphone, ce qui facilite l’usage et rend la remise à niveau plus « ludique».
  • perfectionne ses compétences au fil des exercices qui lui sont proposés.
  • réveille ou adopte des automatismes de correction autour de notions-clés.

Le souhait de l’équipe pédagogique : consolider et réactiver le niveau de maîtrise de la langue française de nos élèves.

Ainsi le Protectorat Saint Joseph s’engage pour la réussite de tous !

Projet pluridisciplinaire Espagne

En préparation depuis l’année dernière avec la classe de 1ère Pro, le projet « en route vers l’Espagne » accompagnera toute l’année scolaire, les classes de Terminales Professionnelles et STMG.

Ce projet commun qui rassemble toute la promotion de terminale se veut pluridisciplinaire. Tout au long de l’année, dans les matières professionnelles et générales, l’équipe enseignante aborde des notions qui serviront au voyage d’étude de fin d’année. L’objectif principal (commun à toutes les disciplines participant au projet) est d’établir des liens entre  les différents apprentissages afin de mener une réflexion globale et de rendre concrète des compétences souvent abstraites.

La finalité du projet aura lieu du mardi 16 avril au vendredi 19 avril à Barcelone avec au programme :
– Promenade sur la Rambla, Plaza de Cataluna, le vieux port, le marché de la Boqueria.
– Visite guidée du site de l’Université de Barcelone.
– Découverte des œuvres de Gaudi / La casa Milla et la Casa Batlo
– Visite de l’usine Mango.
– 6h de cours d’espagnol.

ProjetOuvertureCulturelleEspagne