36 rue Jacques Duclos 93600 Aulnay-sous-Bois 01 48 66 10 41 Contactez-nous
en-stmg-un-atelier-philo-pas-comme-les-autres

En STMG : un atelier Philo pas comme les autres !

30 mai 2019

Lorsqu’une leçon de Philosophie sur la Liberté, dispensée par Monsieur Lenoir en classes de première et terminale STMG se retrouve dans les médias….

L’objectif pédagogique était de faire travailler les lycéens sur l’application Studytracks durant l’atelier Philo de la journée des Élèves.

Présenté par Alexandre Houpert, co-fondateur de Studytracks venu spécialement de Londres, l’application propose aux élèves de 3ème et du cycle terminal de réviser leurs leçons à partir de 150 morceaux de musique.

A l’issue d’une heure de cours pour mettre en pratique la notion de liberté sur l’application, les élèves ont reçus la visite inopinée de Joeystarr qui a a réalisé trois titres sur l’Affaire Dreyfus, la liberté et la résistance. Alexandre Houpert s’est réjoui de la participation de Joeystarr: « Ses morceaux en histoire et philosophie restent facilement en mémoire. JoeyStarr a toujours été le rapporteur et le témoin de constats d’urgence », dit-il. Il ajoute, insistant sur l’importance de l’application dans un contexte où 150.000 jeunes « sortent du système scolaire sans diplôme chaque année »: « il y a une véritable urgence en France. Il faut aider les profs à enseigner avec des outils adaptés aux jeunes afin de réduire le décrochage scolaire ». Les élèves se sont prêtés à un temps de selfie avec l’artiste compositeur, sous la conduite des caméras de TF1 et des journalistes du Parisien.

Véritable outil pédagogique l’application Studytracks propose une alternative ludique et originale pour accompagner les élèves dans l’apprentissage de leurs leçons. Un outil qui peut donc être utile si l’enfant est réfractaire au moment de se mettre au travail, ou bien s’il a des difficultés avec la méthode du “par cœur”.

Une leçon de Philo que nos lycéens ne sont pas prêt d’oublier.

Article à lire dans Le Parisien

 

Retour aux actualités
Nos enfants comptent sur vous

TOUT LE MONDE EN PARLE.... EN FAMILLE, ENTRE AMIS....

Chers parents, Chers amis,

Comme vous le savez, le Protectorat Saint Joseph a besoin de vous pour offrir aux jeunes de nouveaux laboratoires de sciences.

Voici le projet en détail, et en vidéo : https://jaidemonecole.org/projects/164-un-reve-pedagogique-la-creation-des-laboratoires

Le projet avance!! Mais il ne reste que 17 jours dans notre course aux dons ! A ce jour,

  • une trentaine de généreux donateurs ont déjà répondu positivement ! Merci à eux !!!!
  • déjà 18 donateurs seront inscrits sur le mur des mécènes !
  • Nous avons déjà reçu 4000 € de dons pour financer un projet de 35 000 €

Parents, grands-parents, parrains, marraines, amis ou voisins, Anciens du Protectorat,

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

N'attendez pas demain pour faire un don, et faire que le rêve pédagogique des enfants devienne une réalité !

Vous pouvez être notre ambassadeur auprès de vos amis et famille en partageant la campagne par email et par les réseaux sociaux !

Pour les enfants, pour nos jeunes .... un Grand MERCI pour votre générosité !