36 rue Jacques Duclos 93600 Aulnay-sous-Bois 01 48 66 10 41 Contactez-nous
en-stmg-un-atelier-philo-pas-comme-les-autres

En STMG : un atelier Philo pas comme les autres !

30 mai 2019

Lorsqu’une leçon de Philosophie sur la Liberté, dispensée par Monsieur Lenoir en classes de première et terminale STMG se retrouve dans les médias….

L’objectif pédagogique était de faire travailler les lycéens sur l’application Studytracks durant l’atelier Philo de la journée des Élèves.

Présenté par Alexandre Houpert, co-fondateur de Studytracks venu spécialement de Londres, l’application propose aux élèves de 3ème et du cycle terminal de réviser leurs leçons à partir de 150 morceaux de musique.

A l’issue d’une heure de cours pour mettre en pratique la notion de liberté sur l’application, les élèves ont reçus la visite inopinée de Joeystarr qui a a réalisé trois titres sur l’Affaire Dreyfus, la liberté et la résistance. Alexandre Houpert s’est réjoui de la participation de Joeystarr: « Ses morceaux en histoire et philosophie restent facilement en mémoire. JoeyStarr a toujours été le rapporteur et le témoin de constats d’urgence », dit-il. Il ajoute, insistant sur l’importance de l’application dans un contexte où 150.000 jeunes « sortent du système scolaire sans diplôme chaque année »: « il y a une véritable urgence en France. Il faut aider les profs à enseigner avec des outils adaptés aux jeunes afin de réduire le décrochage scolaire ». Les élèves se sont prêtés à un temps de selfie avec l’artiste compositeur, sous la conduite des caméras de TF1 et des journalistes du Parisien.

Véritable outil pédagogique l’application Studytracks propose une alternative ludique et originale pour accompagner les élèves dans l’apprentissage de leurs leçons. Un outil qui peut donc être utile si l’enfant est réfractaire au moment de se mettre au travail, ou bien s’il a des difficultés avec la méthode du “par cœur”.

Une leçon de Philo que nos lycéens ne sont pas prêt d’oublier.

Article à lire dans Le Parisien

 

Retour aux actualités
Continuité Pédagogique suite à la fermeture de l’établissement

Afin de protéger au mieux l’ensemble de la population et de tenir compte de l’évolution de l’épidémie de COVID-19, le Président de la République a annoncé une série de mesures, qui comprennent notamment la suspension des cours et de l’accueil des élèves pour une durée indéterminée, ainsi que la mise en place d’un dispositif de confinement pour une durée minimum de quinze jours.  Nous devons donc nous adapter et proposer des solutions appropriées pour que chacun des élèves et apprentis puisse poursuivre au mieux ses apprentissages.

L’équipe enseignante travaille à la mise en place mettre d’une continuité pédagogique pour maintenir un contact régulier avec les élèves. Toutes les informations sur cette continuité pédagogique dans la rubrique actualité.

L'établissement assure un accueil téléphonique pour répondre à vos questions et vos besoins. Nous vous demandons cependant d’être patient dans la transmission des informations et de ne pas inutilement appeler le standard. Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’évolution de la situation et des décisions.