36 rue Jacques Duclos 93600 Aulnay-sous-Bois 01 48 66 10 41 Contactez-nous
projet-educatif

Projet éducatif

Le Protectorat Saint Joseph à pour  « caractère propre » d’être un Etablissement Catholique d’enseignement et met en œuvre les projets, éducatif et pastoral, de la tutelle congréganiste, qui s’inscrivent sur le territoire du Diocèse de Saint Denis. Vivre un projet éducatif, c’est vouloir donner à notre action des objectifs et des racines, en référence à la tradition chrétienne dont notre institution se réclame. Ce projet sert de référence permanente à l’ensemble de la Communauté Educative (enseignants, éducateurs, personnels, bénévoles, parents…) qui doit avoir à cœur de le faire vivre de façon harmonieuse.

Cette mission est remplie en référence au projet éducatif de l’Enseignement Catholique et dans le respect des lois et règlements qui lient l’établissement à l’Education Nationale et qui caractérisent son statut d’Etablissement Catholique d’Enseignement associé à l’Etat par contrat, ouvert à tous sans distinctions.

« Le projet éducatif est le garant de l’unité de l’établissement, de la communauté qui le constitue et de sa mission. Il redit l’identité de l’école, ordonnée à l’Evangile, héritière  de la tradition évangélique des fondateurs et insérée dans la mission de l’Eglise  »  Statut de l’Enseignement Catholique en France

A ce titre, notre projet rejoint les orientations définies par les Evêques de France  ainsi que le statut de l’Enseignement Catholique : « Lier dans un même temps et un même acte l’acquisition du savoir, la formation de la liberté et l’éducation de la foi dans le respect de la liberté de chacun ».

La famille demeure la première responsable de l’éducation des enfants et respecte le projet d’éducation de l’établissement dans lequel elle a inscrit son enfant.

L’école travaille en complémentarité avec la famille et éventuellement se doit de prendre position en cas de désaccord avec celle-ci si l’intérêt de l’enfant le requiert.

Dans cet esprit, tous les participants à la vie de l’établissement s’efforcent de partager nos valeurs :

Accueillir – Accompagner à la réussite- Favoriser l’épanouissement – Construire la personne

La prise en compte de l’élève, en tant que personne, avec ses forces, ses progrès et ses difficultés permet un accompagnement et un accueil privilégié. Le projet éducatif et pédagogique de l’Enseignement catholique repose sur la prise en compte de la personne de l’élève. L’élève est accueilli et accompagné tout au long de sa scolarité afin de l’aider à réussir en classe, à s’intégrer dans la communauté scolaire, à réussir son parcours et son projet d’orientation. Ce partenariat est fait entre l’élève, sa famille, le chef d’établissement  et l’enseignant -responsable de classe, ainsi qu’avec tous les autres membres de l’établissement. (membres de l’ APEL, de l’OGEC, des personnels au service de la mission du Protectorat) et des partenaires (entreprises).

L’engagement de la Communauté Educative :

  • ACCUEILLIR : en tant que lieu de vie, le Protectorat Saint Joseph est un établissement où chacun se connaît et peut être s’apprécier, où les éducateurs se rendent disponibles et à l’écoute.
  • VIVRE au sein d’une Communauté Educative dans laquelle chacun se sent reconnu et accepté.
  • ACCOMPAGNER l’élève pour le faire grandir en compétences, révéler ses talents, dépasser ses fragilités, lui redonner confiance et l’estime de soi.
  • TRANSMETTRE, en enseignant avec des objectifs communs par l’apprentissage de méthodes à travers le travail en équipes, l’accompagnement éducatif.
  • FAVORISER et offrir tous les moyens de s’épanouir et se préparer à leur vie sociale et professionnelle. Ce qui implique des relations simples, établies dans la confiance mais aussi des exigences de discipline dans le travail.
  • CONSTRUIRE au sens de la responsabilité, à la tolérance. Former intégralement les jeunes qui nous sont confiés pour leur permette de faire des choix dans la liberté et les aider à construire leur personnalité.
  • FORMER un citoyen tolérant, doté d’un esprit critique, et ouvert sur le monde.
  • RESPONSABILISER et développer l’autonomie pour que l’élève soit pleinement acteurs de son projet d’orientation
  • EDUQUER à l’intériorité : l’adhésion à des valeurs privilégiées dans des démarches éducatives n’engage pas nécessairement une foi commune ou univoque en l’Evangile. Ces différences doivent être respectées. Elles sont un appel à l’approfondissement et à l’authenticité pour la communauté chrétienne que nous formons.
  • DIALOGUER dans la concertation, en développant des échanges pour que l’adhésion à des objectifs communs rende l’action efficace : relation privilégiée au quotidien avec les jeunes, réunion de parents, conseils de classes,  élections des délégués.

La communauté éducative, forte de ses origines et de son énergie s’engage à accompagner l’élève dans son projet et à le préparer à sa vie de demain, à faciliter l’acquisition de compétences, nécessaire à sa réussite scolaire. Ces axes motivent toutes nos initiatives pédagogiques.

 

« Ce n’est pas le savoir qui fait vivre c’est la rencontre. Toutes les connaissances peuvent à la longue être assimilées…. mais l’élève restera toujours inassimilable. Parce que c’est une personne, il restera toujours un mystère. Chaque élève est toujours une frontière, celle de l’avenir, la frontière de l’autre ? Tout va donc se jouer dans la qualité de relation entre les enseignants, les élèves et les parents ». Père Jean Debruynne

 

 

 

 

Nos enfants comptent sur vous

L’établissement de nos enfants connaît depuis l'été 2019 d’importants travaux. Pour accueillir les élèves dans des locaux sains, adaptés et agréables, les travaux de rénovation sont devenus indispensables. Comme beaucoup de petites structures, vu l’ampleur des travaux à effectuer, nous ne pouvons pas assumer la totalité des coûts des travaux (3.5 Millions d'Euros) , c’est donc là que vous pouvez intervenir ! Nous lançons un appel aux dons pour vous permettre de nous aider directement !

La Fondation Saint Matthieu soutient les écoles catholiques. Elle a développé un site de crowdfunding (jaidemonecole.org) sur lequel nous sommes en train de créer notre campagne. Nous vous ferons parvenir rapidement l’enjeu de notre projet. Vous pourrez ainsi nous soutenir. Votre don vous fera bénéficier d’une réduction d’impôts sur le revenu !

L’idée est de créer un effet boule de neiges. Une fois que vous aurez participé, faites tourner autour de vous !

Vous pouvez être notre ambassadeur auprès de vos amis et famille en partageant la campagne  par email et par les réseaux sociaux ! Afin que le Protectorat Saint Joseph puisse accueillir toutes les générations à venir, aidez-nous pour que toutes les perles de sueur, les rires, les larmes n’aient pas été versés en vain. A très vite pour la découverte du projet !