36 rue Jacques Duclos 93600 Aulnay-sous-Bois 01 48 66 10 41 Contactez-nous
apel

APEL

Site de l’APEL du Protectorat Saint Joseph

Vous êtes convoqué(e) à l’Assemblée Générale Extraordinaire de l’Apel du Protectorat Saint Joseph qui se
déroulera :

MARDI 3 décembre E 2019
Accueil à 17h00
Au Restaurant Scolaire du Protectorat Saint Joseph

Ordre du Jour de l’Assemblée Générale Extraordinaire
1. Modification des statuts. (Un exemplaire des statuts est disponible à l’accueil de l’établissement ainsi
que sur le site internet : www.apelprotectorat.fr).

Les statuts seront appliqués immédiatement après l’approbation.

A l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire, le Conseil se réunira pour l’élection du bureau
conformément aux nouveaux statuts. La date de cette élection sera communiquée ultérieurement.

Si vous ne pouvez pas être présent(e), nous vous remercions de renvoyer le pouvoir ou de vous faire représenter
par une personne de votre choix.

Veuillez croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de notre entier dévouement.

Cédric INGUENAULT
Le Président

L’APEL, Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre régie par la loi de 1901, représente les familles de la Maternelle à la Terminale au sein de la communauté éducative du Protectorat Saint Joseph, établissement placé sous la tutelle de la Congrégation des Sœurs de Jésus Rédempteur. Elle est la seule association de parents d’élèves reconnue dans le Statut de l’Enseignement Catholique, et elle est le relais de l’APEL national et diocésain.

Elle contribue à l’organisation d’évènements festifs pour les élèves et leurs parents (marché de Noël, fête de fin d’année du primaire, soirées, loto, fête familiale de fin d’année), au financement de voyages ou sorties scolaires ainsi qu’à l’achat d’équipements visant à améliorer le confort des élèves. La cotisation qui vous est demandée doit donc permettre de financer les actions menées à ces différents échelons. Elle permet, entre autre de proposer et de maintenir les services suivants : abonnement au magazine Famille & Education, accès aux sites dédiés à l’actualité scolaire et éducative et au service d’informations et de conseils personnalisé.

La relation de confiance établie par l’APEL avec les autres membres de la communauté éducative (chef d’établissement, association de gestion, tutelle, équipe enseignante, personnel d’encadrement et administratif) permet à chaque parent d’élève d’être un acteur de l’établissement de son enfant dans un souci d’intérêt général et d’accompagnement.

Vos compétences, vos talents, votre enthousiasme, ou tout simplement votre intérêt personnel vous poussent à participer à la vie de votre établissement ? Vous êtes le bienvenu ! L’APPEL vous aide, en fonction de vos disponibilités, à vous impliquer à plusieurs niveaux. N’hésitez-pas à prendre contact avec le Président d’APEL de notre établissement si vous souhaitez :

Animer l’esprit du Protectorat à travers les festivités. En organisant par exemple des manifestations tout au long de l’année (marché de Noël, kermesse, loto, tournois de sport,…), pour d’une part permettre aux familles de mieux se connaître et d’autre part, collecter des fonds qui serviront à l’achat de matériel pédagogique pour les classes,l’aménagement des cours de récréation, l’aide au financement des différentes sorties scolaires…

Accueillir les parents. Acteur ou organisateur, vous pouvez participer aux évènements organisés par l’APEL

Au Collège/Lycée, devenir parent correspondant de classe. Choisi par les parents d’élèves d’une classe pour les représenter durant toute l’année scolaire, le parent correspondant doit être disponible et doté d’une grande discrétion. Il aide à l’organisation des sorties de classe, veille à la qualité de la relation entre parents, enfants et enseignants, participe et transmet au conseil de classe les attentes des parents d’élèves. Il doit représenter tous les parents, et donc oublier son cas personnel pour être à l’écoute de tous.

Animer le BDI. Nous souhaiterions ouvrir un Bureau de documentation et d’information au collège et lycée. En lien avec les équipes éducatives, le BDI aurait pour rôle d’accompagner et d’aider les enfants et leurs parents dans la recherche d’informations sur les études et les métiers. Le BDI participerait également à l’organisation de séances d’information, le forum des métiers Cap Avenir ou de stages de découverte du monde professionnel.

Participer à l’animation pastorale. Le chef d’établissement est responsable de l’animation pastorale dans son établissement et l’APEL peut l’aider dans cette tâche en participant aux différentes célébrations, actions de solidarité et de catéchèse, promouvoir la culture religieuse au collège.

L’A.P.E.L., comment participer ? En devenant membre du conseil d’administration lors de l’AG, ou membre coopté pour une manifestation précise ou une commission. Il vous suffit de vous inscrire par l’intermédiaire des courriers établis par l’APEL que vous recevrez au fur et à mesure de l’année au moment de l’organisation des différentes opérations.

En espérant, vous retrouver tout au long de l’année à nos côtés pour nos enfants… Nous comptons sur vous !

 

Continuité Pédagogique suite à la fermeture de l’établissement

Afin de protéger au mieux l’ensemble de la population et de tenir compte de l’évolution de l’épidémie de COVID-19, le Président de la République a annoncé une série de mesures, qui comprennent notamment la suspension des cours et de l’accueil des élèves pour une durée indéterminée, ainsi que la mise en place d’un dispositif de confinement pour une durée minimum de quinze jours.  Nous devons donc nous adapter et proposer des solutions appropriées pour que chacun des élèves et apprentis puisse poursuivre au mieux ses apprentissages.

L’équipe enseignante travaille à la mise en place mettre d’une continuité pédagogique pour maintenir un contact régulier avec les élèves. Toutes les informations sur cette continuité pédagogique dans la rubrique actualité.

L'établissement assure un accueil téléphonique pour répondre à vos questions et vos besoins. Nous vous demandons cependant d’être patient dans la transmission des informations et de ne pas inutilement appeler le standard. Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’évolution de la situation et des décisions.