36 rue Jacques Duclos 93600 Aulnay-sous-Bois 01 48 66 10 41 Contactez-nous

Projet pédagogique

L’école a le souci d’offrir les meilleures conditions d’apprentissage aux enfants en étant attentif à chacun. Les programmes suivis sont conformes aux exigences de l’éducation nationale. Les enseignants veillent à l’épanouissement de tous pour qu’ils acquièrent les compétences du socle commun afin d’aborder le collège sereinement et initier une vie scolaire et citoyenne réussie.

Chaque professeur a une conviction forte et une volonté d’accompagner ses élèves en partenariat avec les familles. Nous trouvons toujours le temps de recevoir les familles pour faire le point et essayer de trouver des solutions. Les résultats sont transmis aux familles régulièrement ce qui permet un bon suivi. Le dialogue est un élément incontournable de la réussite. Le chef d’établissement est au service des familles et elles peuvent le rencontrer facilement en prenant rendez-vous.

Une aide maternelle fait partie intégrante de chaque classe maternelle. Leur rôle est plus élargi que celui prévu par les textes car nous avons à cœur qu’elles participent activement à la vie de la classe et qu’elles soient reconnues dans une mission éducative.

Nous avons à cœur de rechercher des outils pour améliorer l’efficacité, favoriser l’autonomie et la responsabilisation par des méthodes de travail rigoureuses et des exigences propres à chaque stade du développement de l’enfant. Il nous semble aussi important de donner du sens à l’école et de cultiver le goût de l’effort pour développer ses talents.

Les concertations et les conseils de cycle permettent un échange pour tenter de trouver des réponses adaptées aux besoins collectifs et individuels.

Une enseignante spécialisée à plein temps travaille en collaboration avec chaque enseignant pour accompagner des enfants présentant des difficultés cognitives dans l’acquisition du savoir, méthodologiques dans leur démarche d’apprentissage ou affectives et relationnelles. Les prises en charge peuvent se faire en co-animation, en co-intervention dans la classe, ou en petit groupe hors de la classe.

Aides aux élèves

En application des directives ministérielles, les activités pédagogiques complémentaires facultatives sont proposées aux enfants le midi, de 12h40 à 13h00, deux fois par semaine au plus dans un groupe de six maximum. Elles répondent aux besoins spécifiques des enfants présentant des difficultés passagères ou installées et sont assurées par tous les enseignants qui se retrouvent à chaque période pour déterminer les objectifs à atteindre et les enfants qui en bénéficieront. Nous privilégions une aide méthodologique, des supports ludiques et des activités en interaction avec l’enseignant. Au cours de la 1ère période, il est demandé aux familles de laisser participer chaque enfant à 2 séances pour favoriser une connaissance élève/enseignant et établir une relation de confiance.

Nous proposons des stages de soutien pendant les vacances de Pâques, en Juillet et fin Août.

Interventions « éducation musicale » sur temps scolaire

Quel que soit le niveau de classe concerné, il s’agira avec chaque enseignant d’établir un programme venant compléter, élargir ou approfondir les activités musicales déjà proposées en classe en poursuivant parallèlement 2 objectifs :

  • Répondre aux attentes institutionnelles en matière d’éducation musicale : développer des activités et les compétences des élèves dans l’ensemble des domaines liés à cette discipline, en les articulant le plus souvent possible aux autres domaines d’apprentissage.
  • Développer un projet musical spécifique pour chaque classe, niveau de classe ou cycle conduisant à une production pouvant être médiatisée. Chacune sera fixée en collaboration avec l’enseignant.

Le projet d’anglais

Dès le CM1, les devoirs maison apparaissent et des évaluations rythment les apprentissages.

C’est un projet couvrant la totalité des cycles, à partir de la MS qui permet une approche réelle, organisée, structurée de la langue en individualisant les besoins et les capacités propres à chaque âge, à chaque cycle, l’objectif premier restant malgré tout de donner aux enfants le goût de la langue et l’envie de l’apprendre.

Le théâtre en milieu scolaire

Des séances sont proposées à toutes les classes souhaitant les intégrer dans le vécu de l’année. Elles ne sont pas une activité isolée mais un projet construit avec chaque enseignant et constituent un outil au service de la pédagogie, les thèmes étant déterminés entre l’acteur et l’enseignant.