36 rue Jacques Duclos 93600 Aulnay-sous-Bois 01 48 66 10 41 Contactez-nous

Projet éducatif

Le PROTECTORAT SAINT JOSEPH est un établissement catholique ouvert à tous. Eduquer un enfant c’est l’aider à se révéler en lui proposant des repères d’ordre intellectuel, moral et spirituel.

  • Elle se veut ouverte à tous avec une attention particulière envers les enfants défavorisés, le problème financier ne devant jamais être un obstacle à l’acceptation d’un élève.
    Cela signifie aussi que tout enfant peut y être accueilli, même s’il présente des difficultés scolaires, qui bien sûr, ne relèvent pas d’une structure spécialisée.
  • L’Ecole veut aussi être présente pour la population dans laquelle elle est insérée. Elle accueille donc les enfants de toutes cultures et de toutes confessions, convaincue que chacun est pour l’autre une richesse, appelés que nous sommes à vivre dans une société pluraliste.
  • C’est un cheminement en commun qui est proposé sur le plan de la pédagogie, de l’éducation, de la foi.
  • L’ACCUEIL et l’ECOUTE sont deux valeurs que l’Etablissement souhaite continuer à privilégier.

Il s’agit, en équipe, d’aider les enfants qui nous sont confiés, à développer les facultés qui les aideront à réaliser cette « personne intégrale » dont parle JEAN-PAUL II, pour être, demain l’adulte qui travaillera à la construction d’un monde nouveau.

Nos objectifs

  • Valoriser les dons et les qualités de chacun pour qu’il se connaisse mieux, créer un climat de confiance pour qu’il accède à une meilleure estime de lui.
  • Apprendre à l’enfant à fournir des efforts pour remédier à ses difficultés et optimiser son travail personnel.
  • L’investir dans la vie de sa classe et de son école.

Implanté dans un quartier populaire, le Protectorat est un groupe scolaire qui fait vivre les valeurs de son projet avec conviction et passion. C’est un établissement qui a beaucoup d’atouts, avec notamment un environnement exceptionnel qui permet un cadre de vie très agréable. Bien qu’important en termes d’effectifs, l’école a su garder son caractère familial tant apprécié avec des règles posées et respectées. Chacun doit pouvoir s’épanouir et développer ses compétences dans le respect de ce qu’il est et du contexte dans lequel il évolue.

Nos enfants comptent sur vous

L’établissement de nos enfants connaît depuis l'été 2019 d’importants travaux. Pour accueillir les élèves dans des locaux sains, adaptés et agréables, les travaux de rénovation sont devenus indispensables. Comme beaucoup de petites structures, vu l’ampleur des travaux à effectuer, nous ne pouvons pas assumer la totalité des coûts des travaux (3.5 Millions d'Euros) , c’est donc là que vous pouvez intervenir ! Nous lançons un appel aux dons pour vous permettre de nous aider directement !

La Fondation Saint Matthieu soutient les écoles catholiques. Elle a développé un site de crowdfunding (jaidemonecole.org) sur lequel nous sommes en train de créer notre campagne. Nous vous ferons parvenir rapidement l’enjeu de notre projet. Vous pourrez ainsi nous soutenir. Votre don vous fera bénéficier d’une réduction d’impôts sur le revenu !

L’idée est de créer un effet boule de neiges. Une fois que vous aurez participé, faites tourner autour de vous !

Vous pouvez être notre ambassadeur auprès de vos amis et famille en partageant la campagne  par email et par les réseaux sociaux ! Afin que le Protectorat Saint Joseph puisse accueillir toutes les générations à venir, aidez-nous pour que toutes les perles de sueur, les rires, les larmes n’aient pas été versés en vain. A très vite pour la découverte du projet !