36 rue Jacques Duclos 93600 Aulnay-sous-Bois 01 48 66 10 41 Contactez-nous

Projet éducatif

Le PROTECTORAT SAINT JOSEPH est un établissement catholique ouvert à tous. Eduquer un enfant c’est l’aider à se révéler en lui proposant des repères d’ordre intellectuel, moral et spirituel.

  • Elle se veut ouverte à tous avec une attention particulière envers les enfants défavorisés, le problème financier ne devant jamais être un obstacle à l’acceptation d’un élève.
    Cela signifie aussi que tout enfant peut y être accueilli, même s’il présente des difficultés scolaires, qui bien sûr, ne relèvent pas d’une structure spécialisée.
  • L’Ecole veut aussi être présente pour la population dans laquelle elle est insérée. Elle accueille donc les enfants de toutes cultures et de toutes confessions, convaincue que chacun est pour l’autre une richesse, appelés que nous sommes à vivre dans une société pluraliste.
  • C’est un cheminement en commun qui est proposé sur le plan de la pédagogie, de l’éducation, de la foi.
  • L’ACCUEIL et l’ECOUTE sont deux valeurs que l’Etablissement souhaite continuer à privilégier.

Il s’agit, en équipe, d’aider les enfants qui nous sont confiés, à développer les facultés qui les aideront à réaliser cette « personne intégrale » dont parle JEAN-PAUL II, pour être, demain l’adulte qui travaillera à la construction d’un monde nouveau.

Nos objectifs

  • Valoriser les dons et les qualités de chacun pour qu’il se connaisse mieux, créer un climat de confiance pour qu’il accède à une meilleure estime de lui.
  • Apprendre à l’enfant à fournir des efforts pour remédier à ses difficultés et optimiser son travail personnel.
  • L’investir dans la vie de sa classe et de son école.

Implanté dans un quartier populaire, le Protectorat est un groupe scolaire qui fait vivre les valeurs de son projet avec conviction et passion. C’est un établissement qui a beaucoup d’atouts, avec notamment un environnement exceptionnel qui permet un cadre de vie très agréable. Bien qu’important en termes d’effectifs, l’école a su garder son caractère familial tant apprécié avec des règles posées et respectées. Chacun doit pouvoir s’épanouir et développer ses compétences dans le respect de ce qu’il est et du contexte dans lequel il évolue.