36 rue Jacques Duclos 93600 Aulnay-sous-Bois 01 48 66 10 41 Contactez-nous
voyage-des-4emes-en-grande-bretagne

Voyage des 4èmes en Grande Bretagne

22 avril 2019

Du 15 au 18 avril 2019, les élèves du niveau 4ème visitaient pour la seconde fois, le Royaume Uni…. un British Trip qu’ils attendaient avec impatience depuis la sixième..

Départ de l’établissement à 5h30 en direction de Calais-Douvres pour une traversée en ferry (P&O Ferries) à 11h35. Pique-nique dans le ferry puis visite de la ville médiévale de CANTERBURY  et de sa cathédrale, l’une des plus anciennes et des plus célèbres églises chrétiennes d’Angleterre, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.  Après un temps de shopping, les élèves étaient accueillis dans les familles à REDHILL, une ville au Sud-Est de Londres.

Second Day

Les collégiens ont eu l’honneur de faire le visite de l’une des écoles les plus célèbres du monde fondée en 1572 : Harrow School, une école privée réservée aux garçons située sur la colline Harrow-on-the Hill au nord-ouest de Londres. Par sa grandeur, ce n’est pas une école mais tout un village (toute la colline ou presque appartenant à l’école). Des salles de classes du XVIème siècle, où la figure de Winston Churchill hante les murs, à la solennelle salle de l’éloquence, les collégiens ont été captivés par ce lieu empreint d’histoire !

Après le traditionnel pack lunch, notre journée  continuait par la visite de la résidence royale de WINDSOR : visite des Appartements d’Etat, de la Chapelle st Georges, avant d’assister à la traditionnelle relève de la garde !

Third Day….

Au coeur de la capitale du Royaume, notre visite de Londres  était des plus originales… sur les traces du célèbre sorcier Harry Potter !  Pause shopping au coeur de la métropole entre Covent Garden et Leicester Square….Puis changement de siècle et à une autre réalité avec la découverte du fascinant Musée Impérial de la Guerre, qui retrace l’histoire des conflits au XXème siècle. Chaque étage est réservé à un conflit majeur de notre Histoire : on se retrouve ainsi dans la guerre des tranchées, avec une scénographie riche et immersive notamment avec les tranchées. Un étage complet est dédié à la Shoah avant de découvrir les opérations secrètes de la Guerre Froide ! Une première expérience pour anticiper les révisions du Brevet des Collèges !

 

 

 

Last Day…

Le dernier jour, était plus léger avec une immersion dans les jardins de la forêt enchantée de GROOMBRIDGE qui cache des roulottes, des elfes, des cabanes dans les arbres, des fougères géantes et d’énormes champignons. Après de multiples péripéties et autres acrobaties, les élèves étaient attablés pour un un FISH and CHIPS dans le traditionnel et so british pub de la Couronne qui date du XVIème siècle : Crown Inn.

 

Dernière traversée maritime de Douvres vers Calais, Brexit or not, ce voyage a été d’une richesse culturelle et humaine incroyable ! Thanks a lot à tous le enseignants organisateurs ! Désormais, tous ce souvenirs prendront une place particulière dans le carnet de bord des élèves, qui sera un outil construit avec créativité dans le cadre des Enseignements Pratiques lnterdisciplinaires…. une manière de rendre ce séjour concret et pédagogique !

 

 

 

Retour aux actualités