36 rue Jacques Duclos 93600 Aulnay-sous-Bois 01 48 66 10 41 Contactez-nous
vie-scolaire

Vie Scolaire

La vie scolaire, pierre angulaire du projet d’établissement

Les éducatrices de la vie scolaire, membres à part entière de l’équipe éducative, participent à l’organisation, à l’animation de la vie de l’établissement.

La mission éducative de la vie scolaire est d’offrir aux élèves les meilleures conditions de vie individuelle et collective. Chaque niveau de classe dispose d’une éducatrice qui permet :

• Une disponibilité qui permet d’entrer en relation
  • Une écoute attentive et bienveillante
  • Un apprentissage des règles de savoir-être
  • Un suivi quotidien des évolutions de l’enfant
  • Un repère de fermeté dans la mise en œuvre du règlement intérieur

La vie scolaire propose :

Un suivi des absences est effectué en relation étroite avec les parents. Une présence sans faille des élèves est une condition nécessaire de la réussite scolaire.
Un suivi scolaire en relation avec l’équipe enseignante et les professeurs principaux.
Une animation de la vie de l’établissement pour améliorer la qualité de vie et le cadre de vie.

Régulièrement sont organisées des journées à thèmes, destinées à l’éducation des enfants et favorisant le vivre ensemble : journées des couleurs, fête de l’automne, animations liées au calendrier : Noël, centenaire de la Guerre …

L’ensemble de ces activités sont précieusement conservées par les élèves dans un Year Book évolutif tout au long de l’année.

Elles participent aux conseils de classes et apporte un regard sur la construction intégrale de l’élève. Les élèves les plus méritants sont ainsi récompensés par :

Un diplôme de savoir-être
Un diplôme d’assiduité

Les éducatrices sont recrutées par le Chef d’Etablissement et sont sous la responsabilité de la Directrice Adjointe. Leurs attributions : la surveillance des élèves et l’exécution de charges administratives liées à la vie de l’établissement.

Par l’ensemble de son action, la vie scolaire participe à l’atmosphère de travail et d’épanouissement qui se vit au collège

L’équipe du Bureau de la Vie Scolaire (BVS) sous la responsabilité de Madame PETIT, directrice Adjointe, est composée de :
La Team des éducatrices :

• Madame ABASSARY
  • Madame CHAMBON
  • Madame LECUREUIL
  • Madame MERCIER
  • Madame SERRE
  • Madame FRANCOISE, secrétaire du BVS

Commémoration du 11 Novembre

Ce matin, les élèves ont été accueillis dans une ambiance festive et tricolore pour la célébration de la fin de la Première Guerre Mondiale. L’équipe de la Vie Scolaire à fait un très beau travail pour parer le Hall de l’établissement aux couleurs du drapeau Français. Un grand Merci pour cette belle réalisation mémorielle à Madame Petit, aux Educatrices de la Vie Scolaire et au secrétariat de la Vie Scolaire. Nous voulions nous souvenir… nos élèves se souviendront longtemps de cette commémoration d’un Centenaire historique.

Animations Vie Scolaire

Le projet d’animation de notre Vie Scolaire s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement. Il est interdépendant des objectifs pédagogiques et éducatifs et donne un cadre commun qui concerne l’ensemble de la communauté éducative.

L’objectif est de d’offrir à nos élèves un cadre éducatif pour leur permettre l’apprentissage du respect, du savoir être et d’adopter un comportement citoyen, les préparant ainsi à devenir des adultes responsables.

Les animations proposées par les éducatrices ont pour but de créer un climat qui favorise l’investissement des élèves au collège pour qu’ils se l’approprient comme un lieu de vie et qu’ils apprennent à vivre ensemble pour devenir des citoyens autonomes et responsables.

Nos enfants comptent sur vous

L’établissement de nos enfants connaît depuis l'été 2019 d’importants travaux. Pour accueillir les élèves dans des locaux sains, adaptés et agréables, les travaux de rénovation sont devenus indispensables. Comme beaucoup de petites structures, vu l’ampleur des travaux à effectuer, nous ne pouvons pas assumer la totalité des coûts des travaux (3.5 Millions d'Euros) , c’est donc là que vous pouvez intervenir ! Nous lançons un appel aux dons pour vous permettre de nous aider directement !

La Fondation Saint Matthieu soutient les écoles catholiques. Elle a développé un site de crowdfunding (jaidemonecole.org) sur lequel nous sommes en train de créer notre campagne. Nous vous ferons parvenir rapidement l’enjeu de notre projet. Vous pourrez ainsi nous soutenir. Votre don vous fera bénéficier d’une réduction d’impôts sur le revenu !

L’idée est de créer un effet boule de neiges. Une fois que vous aurez participé, faites tourner autour de vous !

Vous pouvez être notre ambassadeur auprès de vos amis et famille en partageant la campagne  par email et par les réseaux sociaux ! Afin que le Protectorat Saint Joseph puisse accueillir toutes les générations à venir, aidez-nous pour que toutes les perles de sueur, les rires, les larmes n’aient pas été versés en vain. A très vite pour la découverte du projet !