36 rue Jacques Duclos 93600 Aulnay-sous-Bois 01 48 66 10 41 Contactez-nous
pelerinage-a-lisieux

Pèlerinage à Lisieux

18 mai 2019

  Une journée avec Thérèse de LISIEUX

Le 11 mai 2019, un groupe de collégiens  de 6ème et 5ème étaient en pèlerinage. Cette journée a été une découverte qui les a enchantés.

Après un voyage pluvieux, ils ont découvert, sous le soleil, un lieu riche en culture, en histoire, un lieu surprenant qui retrace la vie d’une Sainte, Sainte Thérèse de Lisieux et de sa famille.

Leurs impressions et expressions ont été, à ce moment là, inattendues.

« Quelle belle Basilique ! »

Heureux de l’accueil qui leur a été fait, les élèves ont agréablement participé à la messe qui leur était réservée par l’Evêque et les Prêtres. La journée s’annonçait riche en partage. Les élèves étaient curieux de découvrir et vivre le thème de ce pèlerinage « grandir en famille, avec Thérèse ».

Premier temps fort : le témoignage d’un frère missionnaire sur sa vocation et son expérience vécue dans une famille non chrétienne. Après une pause déjeuner sous un beau ciel bleu, les collégiens ont découverts les trésors cachés dans les peintures et les mosaïques de la Basilique.

Deuxième temps fort : la visite de la maison « les Buissonnet », où résidaient Thérèse et sa famille. Un lieu chargé d’émotions pour la famille de Thérèse qui y découvre  la foi et la confiance en Dieu. L’amour de Dieu a été la source et le but de ses parents. Cette attitude du cœur a fait de leur vie une aventure d’amour, dans laquelle ils ont embarqué leurs enfants. Pour construire jour après jour cette atmosphère bienveillante et aimante au sein de la famille.

Le recueil d’une élève de 5ème confirme leur volonté d’apprendre et de connaître. « C’est un endroit rempli d’histoire et j’ai trouvé que c’était très émouvant ! »

Et puis ce lieu paisible qui leur fait dire : « Nous avons pu nous évader et voir d’autres choses. Cela nous a changé et fait sourire ».

Troisième temps fort : la célébration eucharistique rassemblant près de 1200 jeunes franciliens. Une Messe festive clôturant la journée, comme un hymne des jeunes pour célébrer Dieu.

En fin d’après-midi, nos 6ème et 5ème sont repartis le coeur plus riche, et heureux d’avoir ainsi partager une foi dont ils n’osent parler dans le quotidien.

« Pendant cette journée nous avons beaucoup marché mais je ne le regrette pas car j’ai vécu de merveilleuses choses ! »

« Nous repartons avec de nombreux souvenirs…. la découverte d’une foi plus festive ! »

« Je savais que Sainte Thérèse avait fait du bien autour d’elle mais je ne savais pas que son amour était aussi grand ! »

Une expérience forte, vécue ensemble, avec certains de nos élèves musulmans, qui ont partagés cette journée …

Une expérience vécue dans la foi à l’image de la devise du Protectorat « Unis dans nos diversités ».

Video sur le pèlerinage de Lisieux

 

  

 

Retour aux actualités
Nos jeunes comptent sur vous !

Comme chaque année le Protectorat Saint-Joseph sollicite l’attribution de la taxe d’apprentissage, un impôt direct qui a pour unique objet de faire participer les employeurs au financement des formations des jeunes. Avec la nouvelle réforme, une partie de cette taxe peut être versée directement par une entreprise vers la structure d’enseignement professionnel  et les projets pédagogiques de son choix (13% de la contribution à l’alternance).

En 2019, grâce à la collecte de la taxe d’apprentissage, nous avons pu concrétiser les projets suivants :

  • L’équipement en classes mobiles de matériel informatique
  • L’implantation d’un réseau wifi pour les étudiants du pôle BTS
  • L’équipement d’un paperboard numérique en lycée professionnel
  • Des ressources pédagogiques (abonnements…) pour le CDI

En 2020, nos projets sont centrés sur l'équipement numérique du CDI et le renouvellement des équipements du Laboratoire de Langues.

Vous disposez d'une ressource vitale au sein de votre entreprise, nos jeunes ont besoin de vous !

Plus d'informations dans l'onglet Taxe d'Apprentissage