36 rue Jacques Duclos 93600 Aulnay-sous-Bois 01 48 66 10 41 Contactez-nous
les-projets

Les projets

Projet Voltaire

L’entrée dans l’enseignement secondaire représente une étape pour l’écolier : son rythme d’apprentissage change et les enseignants n’ont plus forcément de temps à consacrer aux fondamentaux comme l’orthographe. Les lacunes peuvent alors s’ancrer durablement et devenir un réel frein pour la poursuite des études ou pour l’avenir professionnel.

Depuis la rentrée 2018, le Protectorat Saint Joseph propose à tous les élèves du collège et du lycée un accès au Projet Voltaire . Cette plate-forme de REMISE A NIVEAU EN ORTHOGRAPHE :

  • propose un outil adapté aux besoins personnalisés pour l’élève, suivi par les enseignants.
  • offre à l’élève la possibilité de travailler son orthographe de manière ludique tout en lui permettant d’acquérir de véritables automatismes qui garantissent la mémorisation durable des règles abordées.

Après une phase de diagnostic, pouvant aller jusqu’à 40 minutes, les entraînements proposés sont personnalisés et adaptés aux difficultés de chaque élève. Chacun progresse à son rythme sur 140 règles essentielles d’orthographe, réparties sur 10 niveaux classés dans un ordre croissant de difficultés.

L’élève est

  • autonome, avance à son rythme et valide ses acquis.
  • peut travailler chez lui ou dans l’établissement sur un ordinateur, tablette, ou smartphone, ce qui facilite l’usage et rend la remise à niveau plus « ludique».
  • perfectionne ses compétences au fil des exercices qui lui sont proposés.
  • réveille ou adopte des automatismes de correction autour de notions-clés.

Le souhait de l’équipe pédagogique : consolider et réactiver le niveau de maîtrise de la langue française de nos élèves.

Ainsi le Protectorat Saint Joseph s’engage pour la réussite de tous !

Les langues vivantes

L’APPRENTISSAGE DES LANGUES VIVANTES ET ETRANGERES AU COLLEGE

Au collège du Protectorat St Joseph, les élèves poursuivent l’apprentissage des langues commencé dès le CP voire la Maternelle. Maîtriser une langue étrangère est devenu un atout incontournable pour l’enrichissement de la personnalité , l’ouverture au monde et l’employabilité des jeunes en France et à l’étranger comme le souligne le site de l’Éducation Nationale.

Initiation à l’Espagnol en 6ème

Pour améliorer la compétence des collégiens en langues étrangères, le Protectorat Saint Joseph souhaite offrir aux sixièmes un cours d’initiation à l’espagnol. Cette heure de cours est consacrée à l’exploration des premières notions du programme et à la découverte d’une nouvelle culture de manière ludique. La pratique de l’oral étant une priorité, les élèves seront capables de se présenter, se situer, compter, connaître les couleurs…. Ce cours d’initiation permettra aux élèves d’avoir des bases plus solides pour l’entrée en 5ème.

Les classes bilangues anglais et espagnol dès la 5 ème

Au cycle 4, cycle des approfondissements, les collégiens suivent 3 heures de cours d’anglais et 2,5 heures d’espagnol. En fin de cycle, les élèves doivent avoir acquis le niveau A2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). L’attribution du diplôme national du Brevet nécessite l’acquisition du niveau A2 dans une langue vivante, au choix de l’élève, qui peut-être la langue commencée à l’école ou la seconde langue. Pour atteindre cet objectif, les enseignants abordent différentes notions et compétences langagières pour permettre aux élèves de perfectionner aussi bien l’écrit que l’oral. Grâce au socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les professeurs de langue collaborent pour rendre compte aux parents des acquis et progrès de leurs enfants dans le livret scolaire. Ainsi, les élèves peuvent mieux cibler leurs forces et difficultés afin de réussir leur scolarité. La nouveauté de la rentrée 2018-2019 sera de proposer des classes en demi-groupe dès la 4ème pour favoriser les activités langagières à l’oral.

Big Challenge

Il s’agit d’un grand jeu-concours d’anglais, ayant lieu chaque année au mois de mai et destiné à tous les élèves du collège. C’est un formidable outil de motivation. Les élèves s’inscrivent avec enthousiasme auprès de leur professeur d’anglais à partir de la 6ème. Pour préparer le Big Challenge, les élèves s’entraînent dans le laboratoire de langues, équipé d’ordinateurs pour chaque élève et suivent ainsi, en autonomie, leurs progrès sur le site du jeu. Tout le monde gagne au Big Challenge, les lots sont composés de: coupes, médailles, tablettes, casques, enceintes, batteries, voyages, agendas, stylos, beaux livres, certificats etc. N’hésitez pas à vous mettre au défi : « Just do it ! »

 

Ouverture culturelle

Depuis l’ouverture du collège, l’ouverture sur l’Europe est une priorité ! Les élèves de 6ème ont la chance de faire un séjour linguistique dans le pays de Shakespeare. En avril, les élèves des classes de sixièmes ont eu la chance de partir en Angleterre pour un séjour culturel et de visiter entre autre, le château de Windsor et la Chapelle Saint George où se marièrent quelques semaines plus tard Meghan Markle et le Prince Harry. Ce mariage princier fit ensuite l’objet d’une séquence en cours d’anglais : les élèves ont, pour tâche finale, rédigé leurs voeux de bonheur au couple princier. Aujourd’hui, les élèves ont la fierté de recevoir leurs remerciements : un courrier royal qui termine parfaitement la boucle d’une démarche pédagogique et humaine, dont le souvenir désormais palpable, restera dans leurs esprits, dans leurs coeurs et certainement sur le mur de la chambre de nos collégiens ! Les voyages forment la jeunesse dit le proverbe. «  Ce voyage a été très enrichissant et m’a aidé à vaincre ma peur de parler anglais en classe devant tous mes camarades » témoigne Camille.

 

Les p'tits scientifiques

Comme chaque année, les professeurs de Mathématiques invitent les collégiens à participer au concours Kangourou des mathématiques.

Le Kangourou reste la grande fête des mathématiques, où l’on est heureux de participer, quelque soit son niveau, comme dans les grands marathons populaires. Et le Kangourou reste aussi le premier concours national qui permet aux meilleurs de se mesurer et de se comparer avec tous les autres. Outre les les prix pour tous, de nombreux de prix sont distribués ! Et les meilleur(e)s sont récompensés par de vraies médailles (or, argent, bronze), des lots spéciaux et des voyages en Europe (pour les collégiens et lycéens).

Et si certains de nos élèves ont reçu un classement honorable au niveau régional, et les prix correspondants, chaque participant est assuré de recevoir un prix pour sa participation et de passer un agréable moment à résoudre des problèmes plus ou moins malicieux.

Cette année le concours aura lieu le jeudi 21 mars 2019. La participation au concours est offerte par l’établissement à tous les élèves.

L’épreuve est individuelle et les calculatrices sont interdites. Pour chaque question cinq propositions sont disponibles mais il n’y a qu’une seule bonne réponse sur ces cinq propositions.

Il y a deux manières de gagner des prix : « crack » (au total des points) et « prudent » (au nombre de réponses justes depuis la première question jusqu’à la première réponse erronée). Les classements sont séparés pour chaque niveau (6ème, 5ème, 4ème et 3ème). Et il y a aussi le prix kang8 qui s’appuie sur un tirage au sort parmi les prudents qui ont eu un score de 8 (8 premières questions justes).

Pour plus d’information et avoir les sujets des années passées, vous pouvez consulter le site du Kangourou des mathématiques.

 

Soutenir notre projet...

Nos enfants comptent sur vous !

L’établissement de nos enfants connaît depuis cet été 2019 d’importants travaux. Pour accueillir les élèves dans des locaux sains, adaptés et agréables, les travaux de rénovation sont devenus indispensables !

Extension d’une école maternelle (3 classes, une salle polyvalente, un dortoir, une salle de restauration), réhabilitation des classes de primaires et création d’une cour pour les enfants, aménagement des salles du collège et du lycée autour d’une place centrale ouverte sur les bureaux de la vie scolaire et le Centre de Documentation et d’Information (CDI), création de deux laboratoires, et d’un atelier polyvalent (arts et technologie), rénovation complète des pré-fabriqués pour l’accueil du Pôle Supérieur BTS, création d’un restaurant scolaire et d’une future cafétéria, sans compter la mise aux normes de la sécurité (implantations électriques, incendie, mobilité des personnes à mobilité réduite, création d’une nouvelle entrée sécurisée….) et la rénovation de nos trois chaudières…

Comme beaucoup de petites structures, vu l’ampleur des travaux à effectuer, nous ne pouvons pas assumer la totalité des coûts des travaux, c’est donc là que vous pouvez intervenir.

Nous lançons un appel aux dons pour vous permettre de nous aider directement !

La Fondation Saint Matthieu soutient les écoles catholiques. Elle a développé un site de crowdfunding (jaidemonecole.org) sur lequel nous sommes en train de créer notre campagne.

Nous vous ferons parvenir rapidement l’enjeu de notre projet. Vous pourrez ainsi nous soutenir. Votre don vous fera bénéficier d’une réduction d’impôts sur le revenu !

L’idée est de créer un effet boule de neiges. Une fois que vous aurez participé, faites tourner autour de vous !

Vous pouvez être notre ambassadeur auprès de vos amis et famille en partageant la campagne par email et par les réseaux sociaux !

Afin que le Protectorat Saint Joseph puisse accueillir toutes les générations à venir, aidez-nous pour que toutes les perles de sueur, les rires, les larmes n’aient pas été versés en vain.

A très vite pour la découverte du projet !

 

Concours d'éloquence 2020

Pour la deuxième année, le Campus L’Oréal d’Aulnay-sous-Bois organise un concours d’éloquence au bénéfice de 30 élèves
de 3ème scolarisés dans les collèges d’Aulnay-sous-Bois partenaires de ce concours.

Cette année et pour la première fois, six élèves de 3èmes, sélectionnées par un jury de professeurs, représenteront le collège du Protectorat lors de ce concours d’éloquence qui aura lieu le 28 avril 2020 au Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois à 18h (horaire à confirmer).

Se présenter, argumenter, gérer ses émotions, et aussi s’adapter, écouter, s’affirmer en respectant autrui, comprendre les codes du monde du travail dans lequel un stagiaire, un apprenti, un employé aura à évoluer, sont autant de qualités aujourd’hui valorisées et indispensables dans les relations professionnelles au même titre que les compétences escomptées dans l’exercice d’un métier.

Dans le cadre de ce concours , les concourants bénéficieront d’ateliers autour de la structure du discours, de la respiration, de l’expression orale et scénique. Ces ateliers, dispensés par des professionnels, auront lieu sur le Campus L’Oréal d’Aulnay-sous-Bois les mercredis après-midi à partir du 3 janvier.

OGMA

FLYER OGMA

Nos enfants comptent sur vous

L’établissement de nos enfants connaît depuis l'été 2019 d’importants travaux. Pour accueillir les élèves dans des locaux sains, adaptés et agréables, les travaux de rénovation sont devenus indispensables. Comme beaucoup de petites structures, vu l’ampleur des travaux à effectuer, nous ne pouvons pas assumer la totalité des coûts des travaux (3.5 Millions d'Euros) , c’est donc là que vous pouvez intervenir ! Nous lançons un appel aux dons pour vous permettre de nous aider directement !

La Fondation Saint Matthieu soutient les écoles catholiques. Elle a développé un site de crowdfunding (jaidemonecole.org) sur lequel nous sommes en train de créer notre campagne. Nous vous ferons parvenir rapidement l’enjeu de notre projet. Vous pourrez ainsi nous soutenir. Votre don vous fera bénéficier d’une réduction d’impôts sur le revenu !

L’idée est de créer un effet boule de neiges. Une fois que vous aurez participé, faites tourner autour de vous !

Vous pouvez être notre ambassadeur auprès de vos amis et famille en partageant la campagne  par email et par les réseaux sociaux ! Afin que le Protectorat Saint Joseph puisse accueillir toutes les générations à venir, aidez-nous pour que toutes les perles de sueur, les rires, les larmes n’aient pas été versés en vain. A très vite pour la découverte du projet !