36 rue Jacques Duclos 93600 Aulnay-sous-Bois 01 48 66 10 41 Contactez-nous
une-vague-de-polos-bleus-en-visite-chez-loreal

Une vague de Polos Bleus en visite chez L'Oréal !

19 mars 2019

Nos 64 élèves de 4ème participaient ce matin à l’événement «Ça c’est un Métier» proposé par le Campus L’ORÉAL d’Aulnay-sous-Bois qui s’inscrit  dans les engagements du PaQte (Pacte avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises) signé par L’Oréal, en 2018. « Ça c’est un Métier » est dédié en particulier aux collégiens de Troisième, année clé pour leur orientation. Mais L’Oréal a fait une exception pour notre collège ! L’objectif de cette matinée, dans la continuité du Forum Cap’Avenir, est de les inspirer, de booster leur motivation, de les encourager à oser concrétiser leurs ambitions.

Les collégiens ont ainsi pu vivre un parcours d’une heure trente  privilégiant les échanges avec des professionnels. Les animateurs représentant une diversité d’activités et de secteurs (sciences, développement durable, gestion, formation, numérique….), seront des collaborateurs, alternants, prestataires et formateurs. Nos enseignants co-animaient un stand. Leur mission : témoigner de la vie professionnelle illustrée par leur propre expérience, leurs choix, leur métier, les forces acquises, les opportunités.  Chaque collégien, muni d’un questionnaire, pouvait facilement interroger les professionnels avec des interrogations comme « Quand vous étiez au collège, aviez-vous déjà choisi un métier ou une filière de formation? » ou « Quelles sont les joies dans votre métier ? ».

Puis la « vague des polos bleus » assistait dans l’auditorium à une «MiniConf», qui permettait de faire un focus sur : «La carrière professionnelle,une aventure humaine rarement linéaire!» Un métier évolue : comment s’adapter, «se former pour grandir», participer à l’évolution de son métier, Trouver sa voie : s’ouvrir à de nouvelles compétences, voire changer de métier, s’en donner les moyens, se connaître : capitaliser sur ses qualités, apprivoiser un défaut, identifier des pistes cohérentes avec soi-même.

Une matinée d’échanges encore très riche dans un lieu d’exception, au coeur de l’innovation. Un privilège pour les collégiens du Protectorat récompensés par cette sortie exceptionnelle….parce qu’ils le valent bien ! Nos élèves se sont illustrés par leur comportement exemplaire, leur intérêt et leur savoir-être, unanimement salués par les professionnels du Campus L’Oréal !

Retour aux actualités