36 rue Jacques Duclos 93600 Aulnay-sous-Bois 01 48 66 10 41 Contactez-nous
fete-des-eleves-du-protectorat

Fête des Elèves du Protectorat

30 mai 2019

Le 22 mai 1809 naissait Victorine Le Dieu de la Ruaudière, la fondatrice du Protectorat Saint Joseph. 210 ans plus tard, son message d’amour et d’espérance pour les enfants et particulièrement dans l’éducation que l’équipe éducative sème au quotidien reste d’actualité.

Ce 24 mai 2019 le Protectorat fêtait à sa manière cet événement à l’occasion de la «journée des élèves» et de la fête du collège-lycée. La journée s’est déroulée dans une ambiance festive sous un  ciel rayonnant alors que la météo était incertaine.  Dès l’aube, l’équipe de vie scolaire s’est mise au travail pour la décoration du parc,  les personnels techniques ainsi que les professeurs d’Education Physique eux préparaient le parcours d’obstacles et le Barbecue. Le Protect’Race’, organisé par les professeurs d’EPS a rassemblé collégiens puis lycéens dans une course d’obstacles à travers le vaste parc de 4 hectares. Les efforts de chacun ont été primé s : médailles pour les plus compétitifs, bracelets fluo pour tous ! Chacun récompensé pour son talent et son investissement.

Au Lycée, des ateliers organisés par les enseignants permettaient aux élèves de réfléchir sur le message de Victorine comme une réalité concrète : à travers plusieurs panneaux, ils ont souhaités mettre en relief le vivre ensemble, la solidarité et le respect. Les collégiens, en culture religieuse réalisent également des productions évoquant l’héritage de Victorine dans leur quotidien : respecter l’autre, servir les pauvres….Les lycéens du cycle STMG eux vivaient un atelier Philo sur la liberté animé par leur professeur. Toutes ces belles productions encadraient le beau tableau de Victorine qui trônait dans le hall de l’établissement, spécialement offert par Soeur Thérèse, Supérieure de la Congrégation.

La barbecue géant rassemblait sur le temps de la pause méridienne l’ensemble de la Communauté Educative. Dans une ambiance de Garden Party, les élèves ont ainsi profité d’un déjeuner servi par les enseignants, les éducatrices et des parents de l’APEL pour la distribution de pop-corn !  Plusieurs animations ponctuaient l’après-midi : pig-pong, tournois de baby-foot, et une zumba géante animée par une maman d’élève. La journée s’est clôturée pour remercier et chanter tous ensemble « Joyeux Anniversaire Victorine ! »

Retourner à nos racines pour garder vivante notre identité et saisir comment nous pouvons poursuivre l’œuvre d’éducation de Victorine Le Dieu auprès des jeunes.

Tel était l’objectif de cette belle journée au Protectorat ! Merci à tous !

      

Retour aux actualités