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PRESENTATION DU COLLEGE

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Notre Collège :

Deux classes par niveau de la sixième à la troisième.

 

Il accueille 250 élèves dans un cadre à taille humaine ce qui permet, à la fois, de connaître chacun de ceux qui y vivent et y travaillent et d’offrir une palette d’options pouvant répondre aux attentes des élèves et de leurs parents.

Un collège à l’esprit familial pour permettre à chacun des élèves de réussir, de prendre confiance en eux et de consolider leurs compétences. Notre collège veut se donner les moyens de prendre en compte la diversité des élèves pour que chacun d’eux puisse effectuer un parcours aussi riche que le lui permettent ses capacités et les moyens mis en œuvre pour les développer.

Nos spécificités :

  • Une salle de classe dédiée

  • Une prise en charge par le personnel de la vie scolaire de 7h50 à 16h30

  • Un accompagnement dans le suivi éducatif

  • Une initiation à une 2ème Langue Vivante dès la classe de 6ème

  • L’heure de vie de classe animée par le professeur principal

  • Des examens blancs dès la classe de 5ème

  • Les Brevets Blancs sur le niveau 3ème

  • Des ateliers sur le temps de la pause méridienne

  • Une atmosphère « familiale » même si les parents restent les premiers éducateurs de leur enfant

  • La sécurité des entrées et des sorties du collège

  • La possibilité de vivre sa foi avec des célébrations et de recevoir une formation humaine

Au-delà des enseignements obligatoires, l’association sportive, les ateliers artistiques, la chorale, visent à développer d’autres capacités.

Nous vivons dans une société où chacun doit avoir une place et doit trouver sa place. Nous considérons que la vie en société se fonde sur le respect de soi, de l’autre dans sa personne, dans ses opinions, dans ses biens.

Le même respect s’étend aux biens collectifs et à l’environnement. L’équipe éducative œuvre dans le ce sens pour accueillir, être à l’écoute et prendre en compte chaque élève.

Apprentissage de l’autonomie en 6ème

Le niveau 6ème est une année de transition entre « l’enfance » et l’adolescence. Au cours de cette année, vont être mises en place les « bases du collège », soient :

  • Acquérir une certaine autonomie dans l’espace (changements de lieu, s’adapter à une nouvelle structure…)

  • Acquérir une certaine autonomie avec une nouvelle gestion du temps : emploi du temps variable, organisation du temps matière par matière…

Initier les élèves aux méthodes de travail du collège

  • Acquérir une certaine autonomie dans l’organisation de son travail personnel : travail qui est réparti dans la semaine, avec la notion de faire son travail d’un cours pour l’autre, et non du jour au lendemain….

  • Une période d’adaptation qui s’étire tout au long du 1° trimestre.

Cinquième, quatrième et troisième : le cycle 4, cycle des approfondissements

En 5ème, commence un nouveau cycle (le cycle 4) qui mènera les élèves jusqu’à la classe de 3e : l’emploi du temps s’étoffe d’une seconde langue vivante (LV2).

L’objectif est de permettre aux élèves de développer des compétences dans les différentes disciplines et dans les parcours transversaux.

Une attention particulière est portée à l‘élaboration du projet d’orientation des élèves, dans le cadre du parcours Avenir.

Le parcours éducatif de santé, le parcours d’éducation artistique et culturelle et le parcours citoyen offrent aux élèves, adolescents qui vivent un nouveau rapport à eux-mêmes et aux autres, un cadre permettant de construire dans un climat de confiance des compétences indispensables devant l’abondance des nouveaux savoirs et des nouvelles technologies, notamment numériques. Ils devront pouvoir aborder des situations interdisciplinaires avec une pensée personnelle et créative tout en respectant les normes qui s’inscrivent dans une culture commune.

La classe de quatrième est la classe la plus difficile du collège. Les emplois du temps sont chargés, les exigences plus fortes et le rythme soutenu.

Les élèves doivent fournir un travail régulier et commencer à s’organiser seuls. Les difficultés augmentent : il faut apprendre à argumenter, à analyser des documents, à faire des synthèses.

Au début du deuxième trimestre, les élèves ont un temps d’entraînement tous les quinze jours avec des Devoirs en Temps Limités (DTL). Les épreuves communes préparent aux exigences des compétences attendues en classe de 3ème grâce à la validation d’une partie du livret de connaissances et de compétences (socle commun qui doit désormais être validé pour obtenir le Diplôme National du Brevet).

La classe de 3ème est dédiée à la préparation de l’orientation et au Brevet des collèges (DNB) :

  • heures de vie de classe

  • Semaine Ecole-Entreprise

  • Préparation aux épreuves orales du Brevet dans le cadre des E.P.I                                                                                                                          À la fin de l’année de 3e, les élèves présentent le Diplôme National du Brevet et ils peuvent s’orienter vers :

  • une classe de seconde en lycée général et technologique

  • une classe de seconde professionnelle

  • une première année de préparation au certificat d’aptitude professionnelle (CAP)

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