36 rue Jacques Duclos 93600 Aulnay-sous-Bois 01 48 66 10 41 Contactez-nous
college

Collège

Le collège à ouvert ses portes en septembre 2016 avec deux classes par niveau de la sixième aux quatrièmes, en attendant l’ouverture des 3èmes à la rentrée de septembre 2019. Il accueille 192 élèves dans un cadre à taille humaine ce qui permet, à la fois, de connaître chacun de ceux qui y vivent et y travaillent et d’offrir une palette d’options pouvant répondre aux attentes des élèves et de leurs parents : l’anglais et l’initiation à l’espagnol dès la 6ème, l’espagnol en 5ème, l’association sportive avec la pratique du Football ou du Fitness, les différents ateliers.

Un collège à l’esprit familial pour permettre à chacun des élèves de réussir, de prendre confiance en eux et de consolider leurs compétences. Notre collège veut se donner les moyens de prendre en compte la diversité des élèves pour que chacun d’eux puisse effectuer un parcours aussi riche que le lui permettent ses capacités et les moyens mis en œuvre pour les développer.

Au Protectorat, nous pensons que les différences sont sources de richesses.

La pédagogie d’un collège doit permettre à chacun de s’épanouir et de trouver un cadre scolaire qui puisse l’aider à progresser.

Les spécificités

  • Une classe pour chaque division.
  • Une prise en charge par le personnel de la vie scolaire de 7h45 à 17h00.
  • Un accompagnement dans le suivi éducatif
  • Une initiation à la LV2 en classe de 6ème
  • L’heure de vie de classe animée par le professeur principal
  • Des clubs et ateliers : théâtre, arts, lecture, club échec, association sportive
  • Les Devoirs en Temps Limité (DTL) à partir de la 4ème
  • Une cour avec des jeux éducatifs
  • Des ateliers sur le temps de la pause méridienne
  • Une atmosphère « familiale » même si les parents restent les premiers éducateurs de leur enfant
  • La sécurité des entrées et des sorties du collège
  • La possibilité de vivre sa foi avec des célébrations et de recevoir une formation humaine
  • L’aide aux devoirs

Au-delà des enseignements obligatoires, l’association sportive, les ateliers artistiques, la chorale, visent à développer d’autres capacités.

Ces activités sont à maintenir et à développer autant que nous le permettent nos compétences.

Un collège, lieu d’éducation de la personne

Nous vivons dans une société où chacun doit avoir une place et doit trouver sa place. Nous considérons que la vie en société se fonde sur le respect de soi, de l’autre dans sa personne, dans ses opinions, dans ses biens.

Le même respect s’étend aux biens collectifs et à l’environnement. L’équipe éducative oeuvre dans le ce sens pour accueillir, être à l’écoute et prendre en compte chaque élève.

Les objectifs

Apprentissage de l’autonomie en 6ème

Le niveau 6ème est une année de transition entre « l’enfance » et l’adolescence. Au cours de cette année, vont être mises en place les « bases du collège », soient :

  • Acquérir une certaine autonomie dans l’espace (changements de lieu, s’adapter à une nouvelle structure…)
  • Acquérir une certaine autonomie avec une nouvelle gestion du temps : emploi du temps variable,organisation du temps matière par matière…

Initier les élèves aux méthodes de travail du collège

  • Acquérir une certaine autonomie dans l’organisation de son travail personnel : travail qui est réparti dans la semaine, avec la notion de faire son travail d’un cours pour l’autre, et non du jour au lendemain….
  • Une période d’adaptation qui s’étire tout au long du 1° trimestre.

Une attention particulière est portée à l’accueil des élèves et à leur adaptation à l’enseignement secondaire. Ils bénéficient pour cela d’un accompagnement personnalisé dans certains cours.

En sixième, les élèves choisissent une première langue vivante étrangère, ainsi qu’une initiation à l’Espagnol.

Cinquième, quatrième et troisième : le cycle 4, cycle des approfondissements

En 5ème, commence un nouveau cycle (le cycle 4) qui mènera les élèves jusqu’à la classe de 3e : l’emploi du temps s’étoffe d’une seconde langue vivante (LV2).

L’objectif est de permettre aux élèves de développer des compétences dans les différentes disciplines et dans les parcours transversaux.

Une attention particulière est portée à l‘élaboration du projet d’orientation des élèves, dans le cadre du parcours Avenir.

Le parcours éducatif de santé, le parcours d’éducation artistique et culturelle et le parcours citoyen offrent aux élèves, adolescents qui vivent un nouveau rapport à eux-mêmes et aux autres, un cadre permettant de construire dans un climat de confiance des compétences indispensables devant l’abondance des nouveaux savoirs et des nouvelles technologies, notamment numériques. Ils devront pouvoir aborder des situations interdisciplinaires avec une pensée personnelle et créative tout en respectant les normes qui s’inscrivent dans une culture commune.

La classe de quatrième est la classe la plus difficile du collège. Les emplois du temps sont chargés, les exigences plus fortes et le rythme soutenu.

Les élèves doivent fournir un travail régulier et commencer à s’organiser seuls. Les difficultés augmentent : il faut apprendre à argumenter, à analyser des documents, à faire des synthèses.

Au début du deuxième trimestre, les élèves ont un temps d’entraînement tous les quinze jours avec des Devoirs en Temps Limités (DTL). Les épreuves communes préparent aux exigences des compétences attendues en classe de 3ème grâce à la validation d’une partie du livret de connaissances et de compétences (socle commun qui doit désormais être validé pour obtenir le Diplôme National du Brevet).

La classe de 3ème est dédiée à la préparation de l’orientation et au Brevet des collèges (DNB) :

  • heures de vie de classe
  • Semaine Ecole-Entreprise
  • Préparation aux épreuves orales du Brevet dans le cadre des E.P.I                                                                                                                          À la fin de l’année de 3e, les élèves présentent le diplôme national du brevet et ils peuvent s’orienter vers :
  • une classe de seconde en lycée général et technologique
  • une classe de seconde professionnelle
  • une première année de préparation au certificat d’aptitude professionnelle (CAP)

Dossier d’inscription

Une demande de pré-inscription est à faire au préalable. Retrait du dossier à l’accueil de l’établissement. Le dossier d’inscription complet pour la rentrée 2019 est téléchargeable dans la rubrique Inscriptions. Vous y trouverez des éléments importants tels que le règlement intérieur du collège et le règlement financier. Ce document est à conserver.

Nos enfants comptent sur vous

TOUT LE MONDE EN PARLE.... EN FAMILLE, ENTRE AMIS....

Chers parents, Chers amis,

Comme vous le savez, le Protectorat Saint Joseph a besoin de vous pour offrir aux jeunes de nouveaux laboratoires de sciences.

Voici le projet en détail, et en vidéo : https://jaidemonecole.org/projects/164-un-reve-pedagogique-la-creation-des-laboratoires

Le projet avance!! Mais il ne reste que 17 jours dans notre course aux dons ! A ce jour,

  • une trentaine de généreux donateurs ont déjà répondu positivement ! Merci à eux !!!!
  • déjà 18 donateurs seront inscrits sur le mur des mécènes !
  • Nous avons déjà reçu 4000 € de dons pour financer un projet de 35 000 €

Parents, grands-parents, parrains, marraines, amis ou voisins, Anciens du Protectorat,

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

N'attendez pas demain pour faire un don, et faire que le rêve pédagogique des enfants devienne une réalité !

Vous pouvez être notre ambassadeur auprès de vos amis et famille en partageant la campagne par email et par les réseaux sociaux !

Pour les enfants, pour nos jeunes .... un Grand MERCI pour votre générosité !