Certification Voltaire – Protectorat Saint Joseph
https://www.certificat-voltaire.fr/bundles/cvfo/images/header@2x.png?v3.1.3

Au collège et Lycée, le Projet Voltaire : Préparez au mieux l’avenir de nos élèves

Au terme d’une formation à laquelle il aura consacré une vingtaine d’heures au minimum, réparties comme bon lui semble sur quelques mois, l’élève peut s’il le souhaite attester de son niveau en orthographe pour ses études grâce au « Certificat Voltaire » reconnu internationalement au même titre que le TOIEC ou le TOEFL en anglais. Les frais d’inscription seront modiques et l’épreuve se déroulera au sein du lycée qui devient Centre officiel d’examen du Certificat Voltaire. L’objectif de la « Certification Voltaire » est de garantir avec fiabilité et objectivité l’appropriation des 140 règles d’orthographe et de grammaire nécessaires pour l’expression écrite et orale.

Elle atteste un niveau d’orthographe auprès des recruteurs qui facile la différentiation par rapport aux autres candidats. Le certificat a une validité de quatre ans.

Préparation au Certificat VOLTAIRE au Protectorat Saint Joseph

Le Protectorat Saint Joseph propose aux étudiants de BTS une préparation au Certificat Voltaire. L’épreuve se déroulera en salle d’examen au sein du lycée. 82 % des recruteurs sont sensibles au niveau d’orthographe des candidats.
L’objectif du Certificat Voltaire est de certifier le niveau de maîtrise des difficultés de la langue française (à l’écrit) des candidats, avec fiabilité et objectivité. On parle plus communément de niveau en orthographe, même si ce terme est restrictif. Ce certificat a vocation à être mentionné sur un CV afin d’attester un niveau en orthographe auprès des entreprises tout comme que le TOEIC® pour le niveau d’anglais) et de mettre ainsi en valeur une compétence différenciatrice.

Seul le Certificat Voltaire délivre un réel certificat qui, à l’instar du TOEIC et une identité, puisqu’il se déroule dans un centre d’examen agréé, sous surveillance.

Le CV des futurs professionnels est valorisé par validation de qualités rédactionnelles, notamment pour la correspondance professionnelle (lettres de motivation, méls, rapports de stage, comptes rendus, …).



Lien vers le site du Certificat Voltaire : http://www.certificat-voltaire.fr/