Le groupe scolaire Protectorat Saint-Joseph est un Établissement privé sous contrat d’association avec l’État, catholique, sous tutelle congréganiste des Sœurs de Jésus Rédempteur.

Il regroupe une école maternelle et primaire d’environ 426 élèves, un collège ouvert depuis 2016 et un lycée professionnel et technologique d’environ 300 élèves. Ces trois unités sont regroupées sur un terrain de 4 hectares avec pour privilège un espace verdoyant. L’équipe éducative est composée de 60 professeurs et 20 personnels d’établissement.
1874 : Naissance du Protectorat Saint Joseph
1967 : Ouverture du Lycée technique
2014 : Le Protectorat fête ses 140 ans
2016 : Ouverture du Collège

La mémoire du passé

Le 1er octobre 1874 arrive à Aulnay-sous-Bois Sœur Marie-Joseph Victorine Le Dieu, fondatrice de la congrégation des Sœurs de Jésus Rédempteur.

Elle désire ouvrir une maison pour continuer l’œuvre initiée depuis plusieurs années déjà : l’aide aux plus défavorisés. L’enfance abandonnée étant un grave problème à l’époque, c’est donc à l’éducation humaine et chrétienne de ces enfants que les premières sœurs d’Aulnay vont se consacrer. Voyant le peu de ressource de la Communauté, la fondatrice vend une partie du patrimoine familial pour acheter au Marquis de Gourgues, alors maire de la ville, un moulin installé sur le ruisseau du Sausset.

Le Protectorat était né

L’œuvre se diversifie ensuite pour répondre aux besoins locaux. S’ouvrent alors successivement une école primaire et une école technique professionnelle.

Être ouvert à tous les jeunes

L’accueil et l’écoute sont deux valeurs que l’Etablissement a toujours privilégié.

Le Protectorat Saint-Joseph regroupe une école élémentaire, un collège naissant et un lycée technologique et professionnel, spécialisé en bureautique, comptabilité/gestion et vente.

Notre vocation

  • Etre ouvert à tout jeune, quelles que soient son origine, ses difficultés et ses croyances.
  • Eduquer sur le plan humain, intellectuel et spirituel.
  • Donner à chacun la meilleure chance d’insertion professionnelle.

Nos attentes

Il est seulement demandé aux parents, aux éducateurs et aux jeunes le respect du caractère propre de l’Etablissement. Néanmoins, les parents doivent rester conscients d’être les premiers responsables de l’éducation de leurs enfants. Une étroite collaboration devra être instaurée avec l’équipe éducative.

Une Communauté Educative

Professeurs, Surveillants, Personnels Administratifs et de Services, tous sont des éducateurs. Les Objectifs du Protectorat exigent des personnels :

Proximité

Les effectifs des Unités Pédagogiques de l’établissement permettent un rapprochement entre la Direction, les Professeurs, les Educateurs et les Elèves dans une communauté à taille humaine. L’organisation et la répartition géographiques des locaux, l’environnement mais surtout la présence des professeurs et des éducateurs en dehors des heures de cours favorisent les contacts et les échanges qui font la richesse de notre pédagogie et la qualité humaine de la vie dans notre établissement.

Disponibilité

Les cours terminés, la journée achevée, nous trouverons toujours le temps pour écouter un élève, recevoir sa famille ou proposer une salle équipée pour travailler.

Compétence

Les professeurs et les éducateurs sont recrutés selon les exigences du Ministère de l’Education Nationale et ont passé les mêmes concours que leurs collègues de l’Enseignement Public. Parce qu’ils ont des convictions fortes et par dessus tout la volonté de servir leurs élèves, ils ont fait le choix de s’engager dans l’Enseignement Catholique où les remises en cause sont quotidiennes.

Professionnalisme

De nombreux professeurs et notamment d’enseignement professionnel sont issus d’entreprises privées. Ils y ont acquis une réelle et solide expérience. C’est donc au quotidien dans leurs cours mais aussi dans le suivi de leurs élèves en périodes de formation en entreprises qu’ils échangent leurs savoirs et leur vécu.