Pour la deuxième année consécutive, le Protectorat Saint Joseph organisait le

FORUM CAP’ AVENIR à destination de tous les élèves. Samedi 10 Mars de 9h00 à 12h30

Notre objectif : accompagner nos élèves dans la construction de leur parcours d’avenir et promouvoir les filières de notre établissement. L’occasion de rencontrer des professionnels et de collecter des informations sur les domaines d’activités et les métiers.

Le Parcours Avenir permet à l’élève de : découvrir le monde économique et professionnel, développer le sens de l’engagement et de l’initiative, élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel.

Améliorer l’insertion des jeunes et mieux les préparer au monde professionnel suppose que chaque élève puisse connaître les métiers dans leur environnement.

Permettre à chaque élève de la 6e à la terminale d’acquérir les premières clés de compréhension du monde professionnel pour construire son projet d’orientation scolaire et professionnelle est l’enjeu du parcours Avenir. Il vise à faciliter et développer les échanges entre l’École et les acteurs du monde économique, notamment locaux.

Les élèves étaient au rendez-vous pour ces rencontres entre professeurs, éducateurs et personnels, collégiens, lycéens et étudiants du Protectorat avec plus de 25 professionnels et des anciens élèves qui présentaient différents métiers : communication, transport, commerce, administration…

Des espaces étaient dédiés aux différentes formations de l’établissement afin de présenter les opportunités des formations. L’occasion de découvrir le Protectorat sous un nouvel angle… Les parents venus nombreux étaient curieux pour accompagner leurs enfants entre les parcours découvertes pour les collégiens, et tertiaire pour les lycéens.

Cette deuxième édition du Forum Cap Avenir  a été une étape de plus pour découvrir le monde économique et professionnel.