collegeLe collège à ouvert ses portes en septembre 2016 avec deux classes de sixièmes. Il accueille 58 élèves dans un cadre à taille humaine ce qui permet, à la fois, de connaître chacun de ceux qui y vivent et y travaillent et d’offrir une palette d’options pouvant répondre aux attentes des élèves et de leurs parents : l’anglais dès la 6ème , la section sportive locale « Football » en 6ème.

Des classes dont l’effectif est réduit pour permettre à à tous les élèves de réussir, de prendre confiance en eux et de consolider leurs compétences. Notre collège veut se donner les moyens de prendre en compte la diversité des élèves pour que chacun d’eux puisse effectuer un parcours aussi riche que le lui permettent ses capacités et les moyens mis en œuvre pour les développer.

Au Protectorat, nous pensons que les différences sont sources de richesses. La pédagogie d’un collège doit permettre à chacun de s’épanouir et de trouver un cadre scolaire qui puisse l’aider à progresser.

Les spécificités

  • Une classe pour chaque division.
  • Une prise en charge par le personnel de la vie scolaire de 7h45 à 17h00.
  • Des clubs et ateliers : chant choral, défi lecture, association sportive …
  • Une cours avec des jeux éducatifs
  • Une atmosphère « familiale » même si les parents restent les premiers éducateurs de leur enfant
  • La sécurité des entrées et des sorties du collège
  • La possibilité de vivre sa foi avec des célébrations et de recevoir une formation humaine

Au-delà des enseignements obligatoires, l’association sportive, les ateliers artistiques, la chorale, visent à développer d’autres capacités.

Ces activités sont à maintenir et à développer autant que nous le permettent nos compétences.

Un collège, lieu d’éducation de la personne

Nous vivons dans une société où chacun doit avoir une place et doit trouver sa place. Nous considérons que la vie en société se fonde sur le respect de soi, de l’autre dans sa personne, dans ses opinions, dans ses biens.

Le même respect s’étend aux biens collectifs et à l’environnement. L’équipe éducative oeuvre dans le ce sens pour accueillir, être à l’écoute et prendre en compte chaque élève.

Les objectifs

  Apprentissage de l’autonomie. Le niveau 6ème est une année de transition entre « l’enfance » et l’adolescence. Au cours de cette année, vont être mises en place les « bases du collège », soient :
  • Acquérir une certaine autonomie dans l’espace (changements de lieu, s’adapter à une nouvelle structure…)
  • Acquérir une certaine autonomie avec une nouvelle gestion du temps : emploi du temps variable,organisation du temps matière par matière…

Initier les élèves aux méthodes de travail du collège.

  • Acquérir une certaine autonomie dans l’organisation de son travail personnel : travail qui est réparti dans la semaine, avec la notion de faire son travail d’un cours pour l’autre, et non du jour au lendemain….
  • Une période d’adaptation qui s’étire tout au long du 1° trimestre.
 

Une attention particulière est portée à l’accueil des élèves et à leur adaptation à l’enseignement secondaire. Ils bénéficient pour cela d’un accompagnement personnalisé dans certains cours.

En sixième, les élèves choisissent une première langue vivante étrangère.