Au collège et Lycée, le Projet Voltaire  : Préparez au mieux l’avenir de nos élèves

L’entrée dans l’enseignement secondaire représente une étape pour l’écolier : son rythme d’apprentissage change et les enseignants n’ont plus forcément de temps à consacrer aux fondamentaux comme l’orthographe. Les lacunes peuvent alors s’ancrer durablement et devenir un réel frein pour la poursuite des études ou pour l’avenir professionnel.

Depuis la rentrée 2018, le Protectorat Saint Joseph propose à tous les élèves du collège et du lycée un accès au Projet Voltaire. Cette plate-forme de REMISE A NIVEAU EN ORTHOGRAPHE

  • propose un outil adapté aux besoins personnalisés pour l’élève, suivi par les enseignants.
  • offre à l’élève la possibilité de travailler son orthographe de manière ludique tout en lui permettant d’acquérir de véritables automatismes qui garantissent la mémorisation durable des règles abordées.

Après une phase de diagnostic, pouvant aller jusqu’à 40 minutes,  les entraînements proposés sont  personnalisés et adaptés aux difficultés de chaque élève. Chacun progresse à son rythme sur 140 règles essentielles d’orthographe, réparties sur 10 niveaux classés dans un ordre croissant de difficultés.

L’élève est

  • autonome, avance à son rythme et valide ses acquis.
  • peut travailler chez lui ou dans l’établissement sur un ordinateur, tablette, ou smartphone, ce qui facilite l’usage et rend la remise à niveau plus « ludique».
  • perfectionne ses compétences au fil des exercices qui lui sont proposés.
  • réveille ou adopte des automatismes de correction autour de notions-clés.
  • avance à son rythme depuis un ordinateur connecté à Internet et valide ses acquis. Il peut s’entraîner et observer ses progrès à la maison. (Je supprimerais la phrase comme on en a déjà parlé plus haut).

PROJET VOLTAIRE

Le souhait de l’équipe pédagogique : consolider et réactiver le niveau de maîtrise de la langue française de nos élèves.

Ainsi le Protectorat Saint Joseph s’engage pour la réussite de tous !