LES LANGUES VIVANTES ET ETRANGERES AU COLLEGE

Au collège du Protectorat St Joseph, les élèves poursuivent l’apprentissage des langues commencé dès le CP voire la Maternelle. Maîtriser une langue étrangère est devenu un atout incontournable pour l’enrichissement de la personnalité , l’ouverture au monde et l’employabilité des jeunes en France et à l’étranger comme le souligne le site de l’Éducation Nationale.

Initiation à l’espagnol en 6 ème

Pour améliorer la compétence des élèves en langues étrangères, le Protectorat St Joseph souhaite offrir aux sixièmes un cours d’initiation à l’espagnol. Cette heure de cours sera consacrée à l’exploration des premières notions du programme et à la découverte d’une nouvelle culture de manière ludique. La pratique de l’oral étant une priorité, les élèves seront capables de se présenter, se situer, compter, connaître les couleurs etc… Ce cours d’initiation permettra à nos élèves d’avoir des bases plus solides pour la 5ème.

Les classes bilangues anglais et espagnol dès la 5 ème

Au cycle 4, cycle des approfondissements, les collégiens suivent 3 heures de cours d’anglais et 2,5 heures d’espagnol. En fin de cycle, les élèves doivent avoir acquis le niveau A2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). L’attribution du diplôme national du brevet nécessite l’acquisition du niveau A2 dans une langue vivante, au choix de l’élève, qui peut-être la langue commencée à l’école ou la seconde langue. Pour atteindre cet objectif, les enseignants abordent différentes notions et compétences langagières pour permettre aux élèves de perfectionner aussi bien l’écrit que l’oral. Grâce au socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les professeurs de langue collaborent pour rendre compte aux parents des acquis et progrès de leurs enfants dans le livret scolaire. Ainsi, les élèves peuvent mieux cibler leurs forces et difficultés afin de réussir leur scolarité. La nouveauté de la rentrée 2018-2019 sera de proposer des classes en demi-groupe dès la 4ème pour favoriser les activités langagières à l’oral.

Big Challenge

Il s’agit d’un grand jeu-concours d’anglais, ayant lieu chaque année au mois de mai et destiné à tous les élèves du collège. C’est un formidable outil de motivation. Les élèves s’inscrivent avec enthousiasme auprès de leur professeur d’anglais à partir de la 6ème. Pour préparer le Big Challenge, les élèves s’entraînent dans le laboratoire de langues, équipé d’ordinateurs pour chaque élève et suivent ainsi, en autonomie, leurs progrès sur le site du jeu. Tout le monde gagne au Big Challenge, les lots sont composés de: coupes, médailles, tablettes, casques, enceintes, batteries, voyages, agendas, stylos, beaux livres, certificats etc. N’hésitez pas à vous mettre au défi : « Just do it ! »

Voyages pédagogiques

Depuis l’ouverture du collège, les élèves de 6ème ont la chance de faire un séjour linguistique dans le pays de Shakespeare. En avril dernier, les élèves des classes de Sixièmes ont eu la chance de partir en Angleterre pour un séjour culturel et de visiter, entre autre, le château de Windsor et la Chapelle Saint George où se mariaient, quelques semaines plus tard, Meghan Markle et le Prince Harry. Ce mariage princier fit ensuite l’objet d’une séquence en cours d’anglais : les élèves ont, pour tâche finale, rédigé leurs vœux de bonheur au couple princier. Aujourd’hui, les élèves ont la fierté de recevoir leurs remerciements : un courrier Royal qui termine parfaitement la boucle d’une démarche pédagogique et humaine, dont le souvenir désormais palpable, restera dans les esprits, dans les cœurs et certainement sur le mur de la chambre de nos collégiens !  Les voyages forment la jeunesse dit le proverbe. «  Ce voyage a été très enrichissant et m’a aidé à vaincre ma peur de parler anglais en classe devant tous mes camarades » témoigne Camille.