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BAC Professionnel Gestion & Administration 3 ans

2010/20112011/20122012/20132013/20142014/20152015/20162016/20172017-2018
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Du Bac professionnel…

Le Baccalauréat professionnel se prépare en trois ans après la troisième. Sur le parcours des 3 années, une certification intermédiaire appelée BEP des Métiers des Services Administratifs permettra à l’élève d’obtenir un diplôme de niveau V en fin de 1ère. Les principales épreuves sont en Contrôle en Cours de Formation, seuls le français, l’histoire-géographie et l’éducation civique feront l’objet d’une évaluation ponctuelle en fin de 1ère.

… au BTS Gestion de la PME

Une fois titulaire du Baccalauréat, les élèves les plus motivés ont la possibilité d’intégrer le BTS Gestion de la PME au sein de notre établissement. Ainsi, le lycéen est accompagné par nos équipes pédagogiques dans un parcours sécurisant sur cinq ans pour acquérir toutes les compétences nécessaires à la réalité du monde professionnel.

Un Baccalauréat proche du terrain …

Durant ces 3 années, l’élève devra réaliser 22 semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel qui lui permettront d’acquérir des compétences concrètes et constituer son passeport professionnel. Cet outil de traçabilité de ses compétences , des expériences professionnelles, des connaissances et de ses productions, est un support obligatoire pour se présenter à l’examen.

Pour mettre à profit ces compétences, les élèves participent à une dynamique de projets notamment dans le cadre de la création de mini-entreprises au sein de l’établissement.

Organisé en 4 pôles

Gestion administrative des relations externes.

Les tâches réalisées se situent dans le cadre : - du processus achats, avec les fournisseurs (prestataires compris) et les sous-traitants ; -  des processus de vente de biens et de services marchands mais aussi de mise à disposition de biens et de services non marchands, avec les prospects, les clients, les usagers, les donneurs d’ordre ; - de la consolidation des relations avec les banques, les administrations et les partenaires-métiers.

Gestion administrative des relations avec le personnel.

Les tâches réalisées concernent : - les opérations courantes de gestion du personnel (tenue des dossiers du personnel, gestion des absences et congés, déplacements, information) ; - la GRH (recrutement, intégration, suivi de carrière, formation) ; - le suivi administratif financier (rémunérations et budgets de personnel) ; - la représentation et les relations sociales (instances représentatives, tableaux de bord sociaux, procédures de sécurité, santé, actions sociales et culturelles).

Gestion administrative interne.

Les tâches réalisées relèvent de la gestion : - du système d’information de l’organisation (veille, collecte, recherche, production et diffusion des informations) ; - des divers modes de travail (réunions, courrier, téléphone, messagerie, espaces collaboratifs) ; - des espaces de travail et des ressources (accueil des visiteurs, aménagements, maintenances, stocks de fournitures et consommables, budgets de fonctionnement) ; - du temps (tenue et synchronisation des agendas, planification et suivi des tâches).

Gestion administrative des projets.

Les tâches réalisées portent sur la composante administrative de tout type de projet développé au sein de l’organisation, elles concernent : - le suivi opérationnel du projet (descriptif du projet, base documentaire, états budgétaires, formalités, et autorisations, planning de réalisation, relations entre les acteurs du projet, réunions, suivi logistique du projet, dysfonctionnements) ; - l’évaluation et la clôture du projet.

Toutes ces activités feront appel à 3 champs distincts de savoirs associés :

- les savoirs de gestion et savoirs technologiques qui regroupent les savoirs relevant de la gestion au sens strict, de la comptabilité, de la communication, de l’organisation, de l’administratif, du commercial, de l’informatique et de la bureautique ; - les savoirs juridiques et économiques  ; - les savoirs rédactionnels qui constituent une composante à part entière des savoirs mobilisés et des critères de certification, tant les exigences professionnelles en matière de maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe sont reconnues comme essentielles dans les activités administratives.

Se former dès la seconde à un métier

La mission  du titulaire de ce Baccalauréat Professionnel consiste à prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative, principalement au sein d’entreprises de petite et moyenne taille (artisanat, commerces, TPE, PME-PMI, ETI), de collectivités territoriales, d’administrations ou encore d’associations.

L’activité du titulaire de ce Baccalauréat Professionnel se situe dans un contexte de mutation profonde des métiers administratifs notamment en raison de l’impact des restructurations, des nouvelles formes d’organisation du travail, de la dématérialisation des informations et des évolutions technologiques.