Seconde Générale & Technologique – Protectorat Saint Joseph

Un cursus en 5 ans vers le post-Bac

2gt

Télécharger le document PDF

Notre objectif : accompagner l’élève dans son parcours de réussite professionnelle.

Le rythme, les exigences et les apprentissages en classe de seconde diffèrent sensiblement de la classe de troisième. Il est donc nécessaire que l’élève ne se laisse pas dépasser et pour cela il doit répondre dès les premières semaines aux exigences de travail et de méthode posées par les professeurs.

Le lycée se décompose en 2 cycles

  •  La seconde de détermination
  •  Le cycle terminal (classes de première et de terminale)

La Seconde Générale et Technologique au Protectorat permet à l’élève de s’orienter vers un parcours sécurisant sur 5 ans au minimum :

  • vers une série technologique (STMG) qui l’orientera vers l’un des BTS tertiaires
  • vers une voie professionnelle (vente/commerce) qui l’ouvrira sur l’obtention de l’un de nos BTS
  • possibilité de passerelle d’un cycle à l’autre en fonction des résultats

Les équipes pédagogiques accompagnent ce cursus par un travail qui fait passerelle entre la classe de Terminale et l’entrée vers les classes de BTS.

Pour accompagner l’élève ainsi que ses responsables dans sa scolarité, vous aurez accès aux notes et informations de vie scolaire via le site Scolinfo.

Des devoirs en temps limité auront lieu chaque semaine et un bilan sera fait à mi-trimestre en plus des conseils de classe de fin de trimestre.

Le fait de choisir un enseignement d’exploration est de nature à donner un nouvel élan. Chaque élève de Seconde pourra suivre

  • un enseignement d’exploration à dimension économique (1h30 hebdomadaire) : Sciences Economiques et Sociales ou PFEG (Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion)
  • un enseignement d’exploration facultatif  (1h30 hebdomadaire) : Arts Plastiques